Le directeur de la photographie de The Dark Knight Rise et Inception, Wally Pfister, se lance dans la cours des grands avec sa première réalisation : Transcendance. Il décide de parler d’un sujet assez particulier avec la transmission de sa mémoire et de son émotion dans une machine. Cela va t’il réussir à Johnny Depp?
Will Caster (Johnny Depp) et sa femme, Evelyn (Rebecca Hall), sont très amoureux et partage une complicité professionnelle. Tous deux sont des chercheurs émérites travaillant sur l’intelligence artificielle. Très vite le professeur Caster décède mais avant de mourir, il va demander à sa femme de transférer sa conscience dans la machine sur laquelle ils travaillaient. Aidée de leur ami Max (Paul Bettany), ils vont mettre en place l’action et à leur plus grande surprise, ils vont réussir. Seulement voilà, les conséquences de cette expérience se trouve des plus surprenantes.
« Imaginez une machine qui possèderait toute la palette des émotions humaines. Sa puissance analytique sera supérieure à l’intelligence de toutes les personnes du monde entier réunies. Certains scientifiques appellent cela la singularité. Je l’appelle la transcendance. »
Il va rentrer dans la machine et va prendre de plus en plus la main sur la connections des réseaux du monde entier. Tous les savoirs vont être accessible sans aucune limite. Mais de ce savoir va apparaître une évidence, l’homme n’apprend jamais rien de ces erreurs et va devoir alors disparaître. Uniquement des êtres supérieurs pourront être sauvé. D’ailleurs avant de détruire le monde, il veut que sa femme accepte d’entrer dans la machine et qu’ainsi ils puissent vivre leur amour éternellement. Le chaos risque de régner sur le monde, la transcendance va t’elle se faire?
L’idée de faire un film sur le rapport entre l’homme et la machine est en pleine actualité surtout lorsqu’on voit l’évolution de la robotique aussi bien au Japon qu’aux Etats-Unis. L’idée de survivre à la mort dans un corps parfait où de façon dématérialisée est un rêve que beaucoup convoitent. L’auteur a fait le choix ici de dire que cela donnera trop de pouvoirs, donc forcément des débordements dangereux. Un casting de rêve avec Johnny Depp et Morgan Freeman mais qui ne suffit pas à faire un film très convainquant. Les plans sont magnifiques tout comme les couleurs. Seulement voilà, l’histoire patine, n’en finit pas pour nous emmener là où je m’attendais aller. Au final, trop long et surtout trop ennuyant, ce premier film n’est à mon goût pas une réussite.
Dommage d’avoir fait ce choix de scénario qui fait de ce film un trop long moment de cinéma.





Laisser un commentaire