4ème de couverture
Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d’hiver…
Un rat transi de froid passa par
là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l’abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier… et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
Antoine Guilloppé aidé par Bernard Villiot nous emmènent au coeur de la forêt pour l’adaptation d’un conte ukrainien. Vous ne verrez plus jamais vos moufles pareils.
Une moule traînait dans une clairière par une froide nuit d’hiver. Une moufle rouge, comme une tache acidulée dans la neige immaculée. Bien malin celui qui aurait pu dire comment elle était arrivée là! Quelqu’un l’avait sans égarée avant que les flocons recouvrent ses pas. Un rat transi de froid passa par là. Un petit rat tout gris et rabougri. Il inspecta la moufle et se glissa à l’intérieur pour y passer la nuit. Les fils de laine tissaient un nid si chaud et si douillet qu’il s’endormit en paix.
Posée entre les arbres noirs et colorés, sur la neige blanche immaculée se trouve une moufle rouge. Quel chance pour ce rat de trouver ce petit refuge tout chaud par ce grand froid. D’ailleurs, c’est ce que c’est dit le crapaud de passage dans le coin, tout comme le hibou, le lapin, le renard, le sanglier, l’ours et la fourmi. Mais la dernière rentrée fut l’animal de trop et la moufle explosa et chacun s’enfuit alors dard-dard. La plus heureuse dans l’histoire fut l’araignée qui avec les morceaux s’est construit un confortable cocon.
Une très jolie histoire et très jolie mise en illustration par Antoine Guilloppé. Dans un univers simple et très travaillé entre les nuances de noir et blanc et de couleurs on suit avec plaisir la rencontre de ces animaux. Je pense qu’il peut ravir les enfants avec la liste des animaux à identifier. J’ai adoré la page avec le fond rouge avec les animaux représentés en blanc, les uns à côté des autres.
Une belle lecture agréable aussi bien pour les très jeunes que pour les moins jeunes. Je vais poursuivre ma découverte d’Antoine Guilloppé et de son univers.
Du même illustrateur
Prédateurs
Akiko la rêveuse
Plein Soleil
L’herbe rouge
Première neige
La Moufle

Laisser un commentaire