Unknown-3

Jusqu’au 19 janvier, le Petit Palais propose une exposition autour du peintre naturaliste flamand Jacob Jordaens. 120 oeuvres de cet émule de Rubens, nous montre la variété de sa production et son talent.

Anvers, 16ème siècle est une place forte financière et commercial. De nombreux artistes profite de cet essor pour venir s’imposer artistiquement, c’est le cas de Jacob Jordaens qui souhaite venir peindre ce nouveaux riches bourgeois. Lors de sa naissance, Anvers, en 1593 se trouve sur le déclin suite aux guerres de religion et la sécessions des Provinces-Unies du Nord. Deux ans plus tard, les protestants majoritaires se rebellent contre l’Espagne de Philippe II auquel le pays est rattaché. Puis 1585, la ville est de nouveau envahit. A partir de ce moment, l’exode vers Amsterdam débute jusqu’en 1648 car le port est fermé. La ville passe de 100 000 à 40 000 habitants.

Malgré un contexte qui peut paraître peu propice, Jacob Jordaens vient s’installer en 1615 comme franc maître de la guide qui rassemble différents corps artisanal (peintres, sculpteurs, imprimeurs…). De plus, Rubens revient de son séjour en Italie et épate pour son talent tout comme Van Dyck. Mais Jacob arrive à s’imposer principalement pour ces représentations d’épisodes bibliques ou mythologiques malgré sa confession protestante. D’ailleurs, la visite débute certes dans une maison hollandaises mais on commence avec ces premières oeuvres présentent dans les églises. Suite à la guerre de religion de nombreuses oeuvres ont été détruites où saccager et lors de la période de paix, il fallait de nouvelles représentations. Puis son oeuvre s’élargit avec des représentations plus cocasses, plus drôles. Il représente des proverbes comme une sorte de lien entre les élites cultivées et le peuple.

la_sainte_famillec_hermitage_st._petersburg_russia_the_bridgeman_art_library

Le Petit Palais a mis les petits plats dans les grands pour cette rétrospective autour de cet artiste assez méconnu en France. Une sublime muséographie qui permet de découvrir son parcours de façon chronologique. Lorsqu’on rentre dans l’exposition, on nous présente sa famille dans une présentation d’une demeure hollandaise. Puis le parcours débute avec des murs de couleurs adaptées à des périodes, des explications partout en textes, en images et en vidéos… J’ai beaucoup aimé le petit espace qui permet de comprendre comment était préparé les couleurs et les toiles. De plus, des cours de dessins étaient proposés gratuitement dans ce petit espace.

J’ai vraiment eu l’impression d’immerger dans l’univers d’un artiste et cela m’a permis de comprendre ces peintures et l’Histoire également. Cela m’a vraiment convaincu que je n’aime vraiment pas ce style de peinture que je trouve ennuyeuse et trop pompeuse. Alors si vous êtes de passage prêt du Petit Palais, je vous invite fortement à prendre votre temps pour découvrir un univers charmant et surprenant.

Lien vers le musée

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

 

2 réponses à « Jacob Jordaens – Petit Palais »

  1. Avatar de titine75

    Je suis d’accord avec toi, le Petit Palais a fait un gros effort sur la muséographie de cette exposition. Ils ont bien su recontextualiser les œuvres de Jordaens.

    1. Avatar de noctenbule

      Une belle expo 🙂

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.