
Monter sur ses grands chevaux
Se mettre en colère, mais en employant des grands mots, des grandes phrases, ce qui donne toujours l’air un peu ridicule.
On raconte que les chevaliers avaient deux sortes de chevaux: un cheval de parade, pour les tournois, et un cheval plus grand et plus solide qu’ils montaient pour la guerre. Monter sur son grand cheval, c’était signe qu’on partait en guerre. On n’est pas tout à fait sûr que se soit l’origine de l’expression, mais c’est une très jolie histoire!
4ème de couverture
Les carottes sont cuites, bon pied bon œil,
ce n’est pas la mer à boire, c’est son talon d’Achille,
malin comme un singe…
Les expressions idiomatiques sont des expressions imagées qui émaillent nos conversations quotidiennes.
Mais sait-on toujours ce qu’elles signifient ?
Cet ouvrage vous invite à explorer la langue française,
sa richesse et ses curiosités, à travers des textes simples
et des illustrations humoristiques.
Un livre qui s’adresse véritablement aux enfants afin de leur permettre de comprendre les expressions que l’on peut utiliser usuellement. Organisé en cinq catégories : les animaux, la nature, la nourriture, le corps humain et la religions et mythologie, le tout illustré de dessins en couleur permet une lecture plus facile.
Sur toute les deux pages, une expression est plus décrite que les autres, avec un peu d’étymologie par moment. Et pour voir si le lecteur a été attentif à la lecture, l’ouvrage se termine par un quizz, tout en images également.
Une petite lecture rapide qui pourra ravir à mon avis des jeunes curieux.

Laisser un commentaire