La 24ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons en Champagne, propose à la Villette, un spectacle de fin d’année. C’est la troisième année, que je vais les découvrir. L’année dernière le spectacle était horrible. Il avait pour thématique la fin du monde, et sur 1h45 de spectacle juste 20 minutes de cirque. Quel déception. Toutefois, ayant bien aimé le premier spectacle, l’envie de les revoir encore une s’est fait sentir.
Alors, hop, direction le chapiteau de la Villette pour 1h45 de spectacle. Le spectacle débute et je constate la réutilisation de l’objet de mise en scène d’il y a deux ans. Grand support sur trois étages séparés, sur lequel se font des projections, pour remplir totalement la scène. L’objet descend et les élèves simulent une fête et se déshabillent. Au loin, du trapèze, comme vous pouvez le voir ci-dessous la photo de Philippe Cibille. Très jolie à voir. Puis tous le monde ne porte qu’un slip noir, torse nu. Des numéros se succèdent dans une mise en scène assez étrange. 
J’ai trouvé très jolies les deux numéros de trapèzes fixes aériens remplis de douceur et d’émotions. Tout comme le numéro avec le vélo et l’homme qui donnait des ordres à cette femme.
Mais j’avoue être déçue généralement. Beaucoup de transitions et peu de numéros de cirques aboutis au final. J’ai pu plus facilement comparer car la semaine d’avant je suis allée voir les artistes du cirque de demain avec des jeunes comme eux qui présentaient des numéros semblables mais plus poussés, plus parfait. Et que dire des femmes totalement nues, du numéro avec des portés autour de la violence conjugale… Rien. Je m’attendais à mieux mais au moins, je sais que l’année prochaine je n’irais pas les voir et mettre l’argent pour voir des vrais professionnels et pas en devenir.
Ce qu’en dit la presse
- « Ils sont très rock’n’roll avec une capacité d’engagement artistique et une liberté incroyable », Le Figaro
- « Audacieux, sensuel, provocateur… et souvent très beau », Les Echos
- « Foule en délire, applaudissements hystériques[…] C’est la fête sous le chapiteau », Le Monde
- « Le metteur en scène a su faire bon usage de l’énergie cataclysmique de ces jeunes pleins de vie », Critique du Pariscope sur Premiere.fr
- « Une mise en scène forte […] Parmi les plus beaux moments circassiens: le duo au trapèze fixe »,Telerama.fr
- « A la fois spectaculaire et drôle, divertissant et poétique […] tout est finement orchestré », TimeOut.fr
- « Drôle et inventif |…] un magnifique décor », 20minutes
- « Grave et drôle, le spectacle ose les images décalées »,La Terrasse
Site de la Villette : www.villette.com/fr/agenda/Centre-national-arts-cirque-2013.htm

Laisser un commentaire