Un film qui m’avait séduite par son affiche au cinéma et aussi par la présence de Mélanie Laurent (Embrassez qui vous voudrez, De battre mon coeur s’est arrêté) et Tchéky Karyo (Doberman, Crying Freeman) au casting.

Malgré les critiques négatives à la sortie du film, comme quoi cela restait une pâle copie de Nikita à la française, j’ai été séduite par le film. Tout en douceur, on suit l’action, on s’attache au personnage.

Le synopsis en quelques lignes. Lucrèce (Mélanie Laurent) meilleure tueuse à gage du métier veut quitter le métier pour élever sa fille. Son patron, surnommé « l’Arménien » (Tchéky Karyo) lui confie une dernière mission: supprimer un chanteur lyrique Alexander Child (Christopher Stills), lors d’un festival de musique classique, en Suisse. Elle va alors infiltrer le festival et se faire passer pour une chanteuse lyrique, par chance le chant est un de ces hobbies. Ouf…

Bien entendu, comme c’est la dernière mission, tout ne va pas bien se passer. Un autre tueur, Rico (Clovis Cornillac), policier, doit identifier et abattre ce tueur. Et puis, un autre tueur s’infiltre. Personne ne sait qui est qui, du moins au départ. Puis les uns tuent certains en se trompant. Puis…. Non, je ne vais pas vous dévoilez l’intrigue même si très vite on devine la fin.

Le coup du citron est très bien joué, une belle méthode pour tuer ces ennemis. Discret et original. Fatal surtout… Même si dès les premiers plans, ils semblaient un peu étrange ce plan sur ces citrons. Et oui, c’était le point faible.

Première réalisation réussie de Jérôme Le Gris, même j’aurai apprécié un peu plus d’actions. Le casting est superbe et les paysages suisses très reposants et changeants, le tout savamment sur des notes de classiques.

Laisser un commentaire