La clôture – Fabcaro

Ecrire une histoire quand on a une date de rendu c’est compliqué surtout quand on n’est pas très inspiré. Alors autant regarder ce qui nous entoure pour créer un récit. Et s’il est loufoque, cela n’a aucune importance, le boulot est fait.

4e de couverture
Sonia cherche le grand amour. Pierre cherche un emploi… Cet album a failli être une poignante histoire d’amour née d’une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d’un laissé – pour – compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l’œuvre ultime d’un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration. Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire.

Mon avis
La lecture est vraiment déroutante et ce n’est pas peu dire. Comme on est habitué à des récits assez linéaires avec une vraie histoire, un début et une fin, quand ce n’est pas le cas, on est perplexe. Fabcaro n’a pas l’habitude faire comme tout le monde. Pourquoi faudrait-il être conformiste? Il garde des cases avec des bords noir et un dessin très précis et léché. Voilà les bases qu’il a choisi de garder. On reconnaît son trait. Pour le reste c’est une toute autre histoire. Au début, on regarde les numéros de la page car on aurait peut-être raté un truc. On ne voit pas trop le lien entre les aventures de chaque personnage. Quel lien y a t’il entre le chômeur, la vieille dame avec un fer à repasser sur la tête, la trentenaire en quête d’un petit copain? Il n’y en a pas vraiment. Le fil conducteur c’est un bédéaste qui doit clôturer sa bd et le temps file. Au final, on rattache des éléments par-ci, par-là. Il faut s’accrocher. Même si l’absurde peut-être votre dada, les formes restent assez hétéroclites. On se laisse porter au final car on veut trouver un lien, une logique. Bien que cela soit très ténu, on tourne les pages. Il n’est pas aisé de lâcher prise même si l’on sait que la logique n’a pas vraiment sa place. On nous invite plus à une expérience de lecture.

Une lecture surprenante qui remet en cause nos certitudes de lecture.

Laisser un commentaire