Les wonder women aussi mettent aussi mettent une culotte gainante – Des dessins qui font du bien – Mathou

Etre à la fois une femme, une compagnie, une professionnelle et une maman est une vraie aventure. Est-ce pour autant impossible? Après tout comme le dit Mathou même les « Wonder women aussi mettent une culotte gainante ».

4e de couverture
Des dessins qui font du bien au corps, au cœur et à l’âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s’assument, les mamans rigolotes.
Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu’elles peuvent.
Elles mangent du chocolat (et pas seulement du 70%), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l’occasion leurs enfants devant la télé, se mettent de l’anti-cernes et parfois même une culotte gainante !
Voici 144 pages de dessins qui font du bien : aucune solution pour devenir une femme parfaite mais mille et unes situations humoristiques pour voir le verre à moitié plein dans chaque petit moment de notre quotidien !

Mon avis
Mathou fait partie de ces premières bédéaste femme qui racontent leur quotidien. Elle a débuté avec un blog bd. Dorénavant, elle publie des ouvrages moins personnels et avec un récit complet sur plusieurs pages. Elle fait partie de la communauté à l’image de Pénélope Bagieu, Margaux Mottin ou Mademoiselle Caroline. « J’ai lu » réédite « Les wonder women aussi mettent une culotte gainante » en format poche. Elle partage avec ces lecteurs son quotidien de dessinatrice, de femme complexe et complexée, de gourmandes de moments de partage, d’humour et surtout de sa vie de maman.

La vie est parfois « nev »rose car il y a des coups de mou, de la dépression, de la fatigue mais l’amour qui l’entoure lui permet d’avoir des beaux souvenirs. Elle n’a pas forcément le physique d’une mannequin anorexique ce qui ne l’empêche pas d’avoir un homme aimant à ces côtés, d’avoir des amis avec qui partager des apéros festifs, de devoir gérer le trop bu de la veille, de s’émerveiller d’un câlin de son enfant… Le quotidien se trouve assez riche d’aventures pour raconter mille et une aventures dont beaucoup se retrouveront. Le graphisme tout en rondeur, un fond blanc et des couleurs vivent donnent beaucoup de dynamisme et de chaleur. On s’attache à tout le monde. Le principe, un dessin, un gag, une page fonctionne très bien et est très clair. On admire l’esprit de synthèse.

Les pages se tournent avec plaisir et sourire. Une femme honnête dans sa vie, son coeur et son oeuvre.

2 commentaires

Laisser un commentaire