99 exercices de styles – Matt Madden

L’oubapo est une opportunité d’explorer des chemins improbables. Matt Madden décide de s’imposer une contrainte pour pousser la créativité. Il propose 99 versions d’une même histoire.

4e de couverture
Introduction.
Les 99 Exercices de style de Matt Madden, correspondant américain de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), proposent 99 déclinaisons autour d’une même planche de base, ici intitulée « matrice » (template).
Se référant explicitement aux célèbres Exercices de style de Raymond Queneau (Gallimard, 1947) dans lesquels l’écrivain proposait 99 variation stylistiques à partir de la même scène, Matt Madden a décidé de tenter la même expérience avec le langage de la bande dessinée. Ayant présenté les planches sur son site internet dès 1999, l’auteur a mis six ans pour mener son projet à bien.
Ce livre propose donc près de cent fois la même histoire, déclinée ici avec autant de variations, adaptations ou contraintes différentes ; soit le plus grand corpus de contraintes transformatives (telles que définies par le BCG -Premier Bouquet de Contraintes de Thierry Groensteen définies dans L’OuPus 1 de l’OuBaPo, L’Association, 1997) réalisé à ce jour. Certaines de ces contraintes avaient déjà été expérimentées par l’OuBaPo ou ses plagiaires par anticipation, d’autres sont entièrement nouvelles.
Les 99 Exercices de style forment ainsi un véritable manuel oubapien à vocation tant scientifique que pédagogique.
L’Editeur.

Mon avis
L’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle) propose de voir la bande dessinée autrement. Il faut dépasser les cadres pré-établis qui parfois empêchent de voir d’autres possibilités. Un principe inspiré de Raymond Queneau avec ses « Exercices de style ». Matt Madden décide de relever un défi dans cette optique. Il prend une situation et l’a décline de 98 façons différentes. Le choix d’inventivité révèle des grandes surprises. Pour y arriver, il va puiser dans les maîtres du comics américain, dans le cinéma américain, les comics d’horreur et même dans la ligne claire. Même s’il n’y a aucune surprise dans ce qui va arriver, on se met à réfléchir. Serions-nous capable d’arriver à alterner les propositions? Est-ce que l’on pourrait puiser autant dans notre imaginaire? On ne reste pas indifférent face à cette proposition.

Une lecture étrange, dérangeante et audacieuse qui montre la force de notre imaginaire.

Laisser un commentaire