Un an à Fleuville – Recettes de nos balcons, toits et jardins – Felicita Sala

A Fleuville, tout le monde décide de s’engager pour l’environnement. Ainsi les terrasses, les toits, les intérieurs laissent place à des cultures. Grâce à ça, tous peuvent consommer des légumes bio en circuit court.

4e de couverture
À Fleurville, on jardine : à sa fenêtre, sur un balcon, sur les toits, dans un potager, il y a tant de possibilités pour faire pousser des plantes bonnes à manger, et belles à regarder !

À Fleurville, on cuisine : voici douze recettes salées ou sucrées, pour se régaler tout au long de l’année, en respectant la saisonnalité de nos petites et grandes récoltes !

Mon avis
Le titre « Un an à Fleuville – Recettes de nos balcons, toits et jardins » a quelque chose de très attirant. On se demande comment une ville peut recouvrir des espaces de vie par des plantes, des fruits et légumes. Tout les habitants participent qu’importe la taille de leur logement, leur revenu, leurs origines, leurs niveaux de main verte… On sent une vraie collaboration entre tous, sincère et passionnée. Ils transmettent aux enfants leur volonté de mieux vivre ensemble en harmonie avec la nature. Bien qu’ici, elle a une fonction nourricière. On ne parle pas de zone de fraîcheur ou de biodiversité. L’approche est plus autour l’autosuffisance alimentaire. C’est une forme d’agriculture urbaine qui n’évoque pas l’élevage ou la pêche. N’oublions pas que c’est un ouvrage à destination des enfants. La vision est idéalisée, pleine d’écoute, de partage, de sourire, de joie. On se doute bien dans la vraie vie ce n’est pas possible.

Felicita Sala propose quelque chose de simple et efficace. Elle fait un lien entre culture saisonnée et cuisine avec une approche mensuelle. La structure se fait sur une double page. D’un côté, on regarde un lieu où pousse des salades, des choux, des artichauts.. et de l’autre, on a une recette de cuisine. Bien entendu, la plupart des autres produits sont liés à l’industrialisation et au commerce internationale. Il faut du beurre, de la farine, de l’huile d’olive, du poivre, des anchois… Les dessins sont très chaleureux avec une dominante verte. La page avec les ingrédients donne à voir autrement et apporte un côté sympathique. Cela ne convaincra personne de se mettre au jardinage de proximité. C’est mignon et c’est tout. Un discours angélique qui ne pourra jamais exister.

Un ouvrage qui prône le jardinage partout pour se nourrir avec des fruits et légumes de saison. On peut cuisiner des choses bonnes et originales toute l’année.

Laisser un commentaire