Sherlock Holmes – Le Défi d’Irène Adler – Ced

La charmante Irène Adler a décidé d’ouvrir à Londres son agence de détective. Pourra t’elle faire aussi bien que son concurrent direct, Sherlock Holmes? Pour le savoir, autant qu’ils s’affrontent dans des enquêtes.

4e de couverture
Irène Adler ouvrant sa propre agence de détective, à Londres… Sherlock Holmes demeure flegmatique en apprenant la nouvelle, mais ne devrait-il pas prendre cette concurrence au sérieux ? Il le saura bientôt, car un meurtre et un enlèvement viennent de se produire.
Entrez dans la peau de Holmes ou d’Adler et résolvez ces enquêtes.
Jouez seul ou lancez un défi à un autre lecteur et tentez d’être le meilleur détective !

Mon avis
Ced a beaucoup d’imagination et un goût marqué pour les bd dont le lecteur est le héros. Il propose un quatrième tome où l’on doit mener des enquêtes pour trouver des criminels. Par chance, il n’en manque jamais des individus qui dépassent les limites de la légalité. Tuer des gens reste un hobby comme d’autres pour des meurtriers.

Après avoir incarné Holmes, Watson, Moriarty vous avez dorénavant la possibilité d’être Irène Adler. Un vent féminin fait du bien aussi pour proposer un autre point de vue. Bien entendu, on reste dans le cliché que la femme est plus versatile et sensible. Sherlock dira même : « Ecoutez-moi bien car je m’apprête à faire quelque chose d’inhabituel : un compliment. Vous êtes douée. Mais vous n’arriverez à rien si vous baissez les bras au premier échec. » (p. 188). Mais il dit des propos plus positifs quand l’enquête tourne en faveurs des détectives : « Si on juge un homme à sa concurrence… Alors, j’ai vraiment beaucoup de chance de me mesurer à vous. » (p. 182). En même temps, c’est cohérent avec l’esprit du 20e siècle. Irène n’est pas n’importe qui non plus dans l’univers réel de Arthur Conan Doyle ainsi que dans ces adaptations en films et séries.

Aucun doute que les fans vont adorer mener l’enquête. En plus, vous avez deux missions dont une disparition à élucider. En fin d’ouvrage, vous avez une feuille d’enquête qui vous aidera à trouver des réponses. Donc munissez vous d’une feuille en papier, un crayon de mine, une gomme ainsi que votre esprit critique. Et l’avantage, si vous échouez, vous pouvez recommencer autant que vous voulez. Attention, le temps passe rapidement. On s’amuse tout simplement comme des romans sf de notre enfance. Quatre tomes qui se valent bien et qui satisferont les fans de l’enquêteur. Même si on n’y connaît rien à part quelques épisodes à la télé, on se laisse porter.

Simple et efficace, Ced trouve le juste équilibre pour piquer la curiosité et se laisser porter par un récit.

L’avis de Belette : « Je viens encore de passer des bons moments en découvrant ces deux enquêtes et vu que je perds la mémoire, je peux aisément reprendre les premiers tomes et m’amuser de nouveau avec eux, en changeant de personnages à l’envi. »

2 commentaires

    • J’ai bien compris ça. J’aime bien les livres dont tu es le héros pour offrir pour perturber les gens dans leurs habitudes de lecture. J’ai essayé avec mon père mais il a trouvé ça trop difficile.

Laisser un commentaire