
Le loup en slip est de retour pour une nouvelle aventure. Un drame se déroule dans le village. Quelqu’un saccage toutes les affiches annonçant la prochaine course annuelle et des animaux vont même se faire agresser. Qui se cache derrière toute cette violence?
4e de couverture
La forêt est en ébullition : la course annuelle « Rapide & Furieux ! » va bientôt commencer ! Pourtant, quelqu’un ne semble pas partager cette allégresse générale. Toutes les affiches de la course sont vandalisées ! Les habitants ne comprennent pas. Car enfin, faire la course, c’est super cool, n’est-ce pas ? La compétition, la sélection, c’est génial, non ? Le loup en slip mène l’enquête, et découvre que le responsable des dégradations n’est pas la bête féroce que l’on pense.
Mon avis
Toute la forêt est en ébullition. C’est la course annuelle , « Fast & Furious », non, plutôt « Rapide et Furieux » et sans véhicule motorisé. Il faut partir du point A pour arriver au point B. Des affiches sont installées partout dans la forêt pour annoncer l’évènement. Mais quelqu’un les tags. Quand une équipe est désignée de trouver le responsable, ils reviennent tout cabossés de partout. « Un fou, f’est un fou. Une bête féroce vamais vu fa! » Le loup veut comprendre ce qui se passe. Alors il part dans la forêt et il va trouver le responsable de ces dégradations. Un petit oiseau, une mésange rappeuse crache sa colère. Notre téméraire loup va discuter pour comprendre pourquoi cette colère. L’oiseau au final ne peut pas participer à la course car il ne peut physiquement pas. Il a une aile plus petite que l’autre. Il n’avait pas rencontré le loup en slip et qu’il a de la suite dans les idées pour trouver une solution inédite et incroyable.
Quelle belle leçon de moral que nous offre à nouveau le trio : Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet. A chaque nouveau tome une histoire pour apprendre aux enfants (et à leurs parents et aux adultes sans enfants) à regarder ce qui les entourent autrement et à réfléchir. La colère peut obscurcir le jugement et peut pousser à mal agir. L’oiseau est différent et se sent à part. Par conséquent, il se venge sur les autres. Mais grâce au loup, patient et à l’écoute un nouveau monde s’ouvre à lui. Un beau message de tolérance et d’ouverture. Derrière la colère se cache souvent des blessures, des besoins non satisfaits. Comme quoi il peut en avoir de la ressource dans un simple slip. Aider quelqu’un ne demande pas forcément ni beaucoup de temps et ni d’argent. Prendre de le temps d’écouter et de faire attention. Grâce à cela comment ne pas tomber encore sous le charme de ce personnage. On tombe sous le charme de la proposition et de la représentation. Le graphisme avec ces couleurs douces, ces animaux pleins de tendresse apportent une force à l’histoire qui rend tout l’univers attachant. On apprend aussi qu’elle est le chant des mésanges, ils zinzinulent. On a le droit à de la beauté, des sourire, de la morale et des connaissances. En plus à la fin, clin d’oeil à la série sur la série « Les vieux fourneaux » avec les vieux grincheux qui viennent eux aussi de découvrir cette histoire avec des marionnettes.
Un tome qui devrait plaire aux jeunes lecteurs qu’il soit déjà ou non adeptes de notre héros en slip à rayures rouges. De toute façon, ils le seront par la suite.
Laisser un commentaire