La vie reste toujours paisible sur l’île aux chats. Pourtant il y a toujours des évènements qui ponctuent le quotidien. Même quand des accidents arrivent, la solidarité renforcent le lien sincère qui les unit.

4e de couverture
Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourraient bien connaître le secret du bonheur.
Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables.
Les jours sont parfois si paisibles sur l’île aux chats… On en oublierait presque que tout n’est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d’une lettre pour faire souffler un vent d’incertitude. Le jeu docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les habitants l’ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il lui aussi faire ses adieux à l’île ?

Mon avis
Quel délice de se plonger dans cette série pleine de douceur. On est toujours ravie de retourner à l’île aux chats avec ces personnages âgées. Daikichi vit de nombreuses aventures avec son fidèle compagnon, Tama. On est touché quand il lui apporte une grenouille avant de se coucher contre lui. A un moment, il se réveille contrarié d’avoir un truc mouillé et gluant sur lui. Une relation d’amour inimitable et unique. Iwao a fait un malaise et il est hospitalisé dans la grande ville. Par chance, il est vite remis sur pied et revient au village, un peu avec sa femme. Ces chats lui avaient manqués ainsi que les copains. Le suspens se fait autour des deux jeunes qui sont tombés sous le charme du lieu et des habitants. Le médecin est revenu car l’amour des chats est aussi une chose qui le caractérise. Avec la population vieillissante, il ne manque pas de client. Et la serveuse a repris le café et lui a donné un coup de frais. Grâce à eux, ils peuvent être en bonne santé et avoir un lieu pour discuter, ainsi que faire des cancans. En plus, il y a un camion qui passe toutes les semaines qui permet à tous de faire leurs courses et avec des produits frais. Grâce à ça, tous les habitants peuvent profiter des fêtes, de la pêche, de câlins de félins… Nous on apprécie ces moments légèreté pleine de gentillesse et de tendresse. Il y a des périodes où ces utiles d’avoir des moments de respiration deviennent au combien nécessaire. Dorénavant, on a hâte de trouver la suite.

Une lecture réconfortante, câlin que l’on a envie de prolonger et qui donne envie d’avoir un chat.

Laisser un commentaire