La vie à New York en 1959 n’est pas de grande tranquillité, surtout pour les femmes. Tabatha de 2025 en sait quelque chose. Elle est dans une autre époque où elle va jouer un rôle très important.

4e de couverture
New York, 1959. Tabatha s’apprête à vivre une nouvelle journée de jeune citadine, entre ses deux colocataires et ses recherches d’emploi. Sauf que Tabatha n’est plus Tabatha. Son corps est à présent possédé par l’esprit d’une femme de 2025… Qui se demande bien comment elle a pu atterrir là. Mais pas le temps de reprendre ses esprits, il va falloir survivre à cette époque étrange, et à son sexisme permanent. Et puis il y a cette histoire de terroristes nazis et de bombe atomique qui menace de détruire la ville…

Mon avis
Au regard de la couverture, notre curiosité est piquée. Qui est cette sorcière au milieu de la couverture dans New-York? Surtout que le titre évoque à la fois la sorcellerie et un quartier dynamique dans la diversité culturelle. Et puis, il y a en duo Lewis Trondheim et Franck Biancarelli donc on sait que l’on risque d’être surpris par le récit proposé. On rentre assez vite dans l’aventure proposée. Quand Tabatha se réveille, elle constate très vite qu’elle n’est pas en 2025. Une sorte de fantôme, d’esprit l’a poursuit. Il lui raconte que son corps dans l’époque actuelle est dans un hôpital et qu’elle va bientôt être débranché. Elle prend des paris dont elle a la combinaison gagnante. Sauf qu’il y a plus que ça et elle s’en doute. Le fantôme a besoin d’argent pour son addiction, car la drogue une fois que l’on tombe dedans on n’en sort pas indemne. Mais l’histoire qui nous tient en haleine repose sur cette femme dans le corps de Tabatha qui devient une informatrice au service de la C.I.A, auprès d’un certain Terrence Taylor. Elle n’est pas prête à se laisser manipuler, ni par lui et ni par les autres bonhommes. A l’époque, dans les années 60, c’est tout à fait ordinaire la discriminations envers les femmes avec en bonus, les agressions sexuels, harcèlement moral, sexiste et sexuel et le viol. Le royaume de la couille est à son apogée. Sa modernité de pensée change la dynamique auprès des copines et de ceux qui l’entoure. Car grâce à ça, elle sauve New-York d’une bombe atomique posé par les nazis. Les russes ne sont pas forcément derrière tous les complots. Une approche originale qui fait penser à « Betty et Véronica ». On mélange les styles et les époques pour nous proposer une aventure assez sympathique. Bien que l’on a l’impression d’arriver trop vite à la fin. On a passé un bon moment loin qui mêle politique, corruption, agent secret, géopolitique, féminisme, terrorisme… Les sujets ne manquent pas. Par contre, sur l’aspect voyage dans le temps, on n’en saura pas plus et c’est bien dommage. Le mystérieux n’aura pas d’explication.

Une lecture sympathique qui nous propose un voyage dans le temps qui sauve les Etats-Unis de vilains nazi.

Laisser un commentaire