Elsie s’inquiète car elle n’a plus de nouvelles de son mari. Alors elle part au Mexique pour le retrouver. Sur place, c’est une autre histoire qui se raconte à elle.

4e de couverture
Début du XXe siècle, dans une contrée reculée du Mexique. Une mystérieuse femme venue d’Europe réclame son mari, un archéologue qui a mystérieusement disparu avec toute son équipe lors de ses dernières recherches dans le Yukatan. Elle s’embarque pour une odyssée fluviale au coeur d’une jungle peuplée de fantômes et son passé refait surface d’une manière inquiétante.

Mon avis
Quand on regarde la couverture, impossible de rester là sans vouloir prendre l’album dans ces mains. Une fois ouvert, l’émerveillement est au rendez-vous. Le travail graphique de Karine Bernadou est incroyable. On s’attarde sur les pages pour observer les aquarelles et cette maîtrise. Maîtrise des couleurs, des espaces de mise en couleur, des cadrages, des personnages… tout. Même si le scénario ne nous emporte pas totalement car au final, on devine assez vite ce qui s’est passé. On aurait aimé exploré plus les violences conjugales pour en faire une critique tout comme le racisme, la tentative de viol, l’obscurantisme, l’exploitation des autochtones, le convertissement de force… Les portes ouvertes sont très nombreuses et tout reste survolé. Les moments où les esprits guident l’européenne vers sa mémoire sont magnifique. L’utilisation du orange fluo est sublime. Un vrai régal pour les yeux encore une fois. On aimerait acheter quelques production de cette artiste pour les mettre chez soi. Bien que l’on reste vraiment sur sa faim, nos yeux ont été vraiment gâté par un voyage dans la nature, sauvage, dense, vivante, hanté… Quel beau moment qui redonne de la beauté au monde qui en a trop besoin en ce moment.

Un pur moment de délice visuel avec ce graphisme époustouflant. Un vrai coup de coeur graphique qui donne envie de suivre et même de rencontrer Karine Bernadou.

Laisser un commentaire