Quelque chose d’étrange se passe à Londres. Sherlock Holmes veille et fait attention aux détails. Grâce à son talent, il remonte le fil rouge pour attraper le grand méchant.

4e de couverture
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies Britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’Etat qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis
Le premier tome nous avait conquit par sa forme graphique. Déjà, la couverture nous plongeait déjà dans un autre univers. La suite a gardé cette mise en intrigue dès le premier coup d’oeil. En plus, on peut voir une mise en abîme avec dans la tête de Sherlock Holmes, lui-même dans un lieu mystérieux. Il ne faut pas juste regarder rapidement la couverture. Les détails ne manquent pas et c’est à l’image de l’album. Cyril Lieron et Benoît Dahan ne lésine sur aucun d’eux. Et pour ne pas perdre le lecteur, on suit le fil rouge de la pensée de Sherlock Holmes. En cas de doute, il ne faut pas longtemps pour avoir d’autres propositions. Heureusement que c’est là car c’est difficile de trouver tous les éléments. Les puristes devraient trouver ces éléments car ils savent qu’il faut être attentif aux moindres petites choses. Le graphisme est d’une très grande richesse et évoque la gravure. Les double page nous donne à voir des objets ou une tête. On peut y voir aussi des labyrinthes et les sens de circulation est dérouté. Un jolie coup de pied au cul à la standardisation de la lecture en ligne de gauche à droite. Ca phosphore fort dans la tête de l’enquêteur. Rien de tel qu’une telle mise en page pour insuffler une dynamique et mettre le point sur la logique du coup malhonnête. C’est aussi l’occasion d’évoquer aussi la violence des armées britanniques en Asie. La violence pour soumettre ce qui permet de faire tout ce que l’on veut.

Une expérience de lecture intelligente et maline qui nous pousse à toujours regarder plus loin que les apparences.

Laisser un commentaire