Lucky Luke est toujours un homme d’action. Pour vivre dans ces grands espaces, il accepte des jobs et rencontre beaucoup de monde. Sa mémoire de cow-boy passera les époques pour arriver jusqu’à nous.

4e de couverture
Dakota, 1880. Accompagné par Hank Bully et le jeune Baldwin, Lucky Luke escorte une diligence jusqu’en Californie. Un voyage du nord à l’ouest des États-Unis, conté en sept histoires pour autant de rencontres.
Esclaves affranchis, femmes romantiques ou incendiaires, photographe visionnaire, as du revolver, poètes et indiens croisent ainsi la route de Lucky Luke et de ses compagnons.

Mon avis
Dorénavant, Lucky Luke connaît plusieurs vies à travers les bédéastes qui reprennent l’histoire. Chacun est libre aussi bien dans le style graphique que dans le récit. On voit pour cet album, dès la couverture que quelque chose change. Le dessin de Brüno est assez particulier et très géométrique. On se souvient des bd aussi bien de « Tyler Cross » ou « Electric Miles ». Avec Appollo, ils décident d’inventer 7 histoires qui permettent de mieux connaître le cow-boy. Ils prennent le partie que le fameux cow-boy solitaire a réellement existé. Ils donnent des sources et des photographies pour le prouver. Les créateurs d’origine ont puissé leur inspiration dans des faits réels et des ouvrages grands publics. On évoque des requêtes par des indiens, les évolutions de la société avec le train et même la photographie, la fin de l’esclavage, et la place des femmes qui s’améliore un petit peu. C’est assez audacieux de faire ce choix qui donne de l’intérêt au fait de tourner les pages. Pourtant, on reste sur notre faim. On est plus habitué avec une histoire complète. Parfois, on aimerait avoir des récits plus longs car les personnages sont attachants et avec un vrai charisme. La frustration est qu’on aurait aimé un album beaucoup plus long.

Une lecture assez enrichissante qui donne à voir autrement Lucky Luke.

Laisser un commentaire