
Lou est emporté dans une nouvelle aventure. Elle doit avoir l’ensemble des informations pour sauver son petit ami. L’enjeu est important et ouvre des réponses sur son don.
4e de couverture
« Qu’est-ce qu’ils fichent autour de cette table, les Hugo ?
– C’est le grand jeu à la mode dans les salons, ils font comme à Paris, ils appellent les esprits. Ça fait déjà un an qu’ils vivent en exil sur ce territoire minuscule. Il faut bien qu’ils s’occupent. »
Paris, printemps 1985. Pour arracher son amoureux aux griffes de la mort, Lou va devoir voyager dans le temps sur les traces de la vieille Lucienne, voisine de Victor Hugo sur l’île de Jersey. Elle va approcher de très près ce grand poète au moment où en exil, il converse avec les morts et cherche à déchirer le voile qui le sépare de sa fille noyée…
Mon avis
Quel plaisir de se plonger dans cette série où le mystère est au coeur de l’aventure. Lou peut interagir avec des morts. Pour mieux comprendre, elle consulte son voisin, hypnotiseur. La surprise est de taille quand on se rend compte qu’il est mort et que sa responsabilité doit être engagée dans ce décès. Qu’importe pour sauver son amoureux, elle ira jusqu’au bout. Lucienne veut passer de l’autre côté. Et elle veut amener aussi la petite fille qui aime tant jouer des tours avec le chat espiègle qui peut se balader entre les mondes. Elle rencontre cette femme qui semblait ordinaire qui a accepté de ne pas suivre la lumière pour rester avec l’enfant. Mais elle ne veut pas respecter les règles et insuffler des mensonges. Pourquoi fait-elle cela et pourquoi refuse t’elle de partir? Pour l’instant, on l’ignore. On découvre son espièglerie car elle tourmente Victor Hugo. Il adorait le spiritisme car il pouvait échanger avec sa fille préférée décédé. Pour illustrer ces séances, on trouve des citations du « Livre des tables » de Victor Hugo. Les écritures apparaissent à travers des écritures comme écrites au crayon et en rouge. Le fait de mettre des éléments réels permettent d’introduire plus de vérité. Ainsi on met en doute l’esprit cartésien. Cela permet de mettre en avant l’héroïne, Lou, qui veut sauver son amoureux. Nous sommes tenus captif en tournant les pages. Encore une fois, le graphisme est très intéressant et très beau. On voit les changement de cadrage selon les circonstances. On ne se perd jamais bien au contraire. Et on veut aussi savoir ce qui va se passer à la fin. Lou va t’elle aider la petite fille rousse qui continue à jouer des tours? Est-ce en lien avec cette petite ville vers Strasbourg? Que s’est-il passé pour que l’enfant meurt si tôt? Comment Lou pourra l’aider? On ne veut pas rester sur notre faim et on veut des réponses. L’univers graphique est si beau que l’on a envie de le retrouve aussi.
Un tome qui nous tient en haleine de la première à la dernière page et sans que la mort soit vue de façon bien sombre.
Laisser un commentaire