51XlNqEbqhL._SX368_BO1,204,203,200_

Lou n’est pas une jeune fille ordinaire. Elle est belle, maligne, dynamique et elle a quelque chose en plus. Pour le découvrir, nous allons à la rencontre de Lou en 1985. 

4e de couverture
« Elle a poussé une porte sans se douter de ce qu’il y avait derrière.
– Et maintenant ?
– Maintenant elle est un réceptacle qui nous contient toutes. Nos amours, nos vies, nos peines. Elle est un petit cimetière à elle toute seule.
– Percevrait-elle nos murmures ?
– Sans doute. »
Paris, printemps 1985 : Lou est en classe de première. Elle ne s’intéresse qu’à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée… Jusqu’au jour où toute sa petite bande décide de s’essayer au spiritisme. Le verre bouge et l’univers de Lou vacille…

Mon avis
L’histoire commence au moyen âge avec en fond sonore « Un autre monde » de Téléphone. Doucement, la lecture nous emmène vers les années 80 pour aller à la rencontre de Lou et de ces amis. Ensemble, ils forment une bande d’amis. Ils partagent des bons moments ensemble comme courir, aller en soirée, faire des pique-nique… La séance de spiritisme inspiré par la lecture des « Contemplations » de Victor Hugo aurait pu bien se passer cependant elle tourna au drame et poussa Marie-Rose au suicide. A partir de ce jour, Lou voit son amie lui tenir compagnie avec un chat noir. Aurait-elle un don? Une discussion avec les membres de la famille s’impose.

Deux lignes temporelles distinctes se croisent pour nous emmener vers le quotidien d’une charmante demoiselle qui ressemble étrangement à la dessinatrice, Maud Begon. La séance de spiritisme tourne mal et Lou va voir son destin changer. L’intrigue est posée autour de l’étrange. On veut en savoir plus et c’est surtout le début des ennuis. Le dessin et mise en couleur de la dessinatrice sont assez magnifique. On tourne les pages avec curiosité et émerveillé. L’ouvrage se dévore aussi sans le texte. Le personnage de Lou est très attachante car elle est sensible et à l’écoute des autres. Il ne faut pas oublier Carole Martinez qui participe pour la première fois à une bande dessinée et avec talent. Le récit est magnifique, plein de légèreté et d’authenticité. Un tout qui ne peut qu’inciter à vouloir connaître la suite. Que vous lui indiquer les fantômes du passé? Comment va t’elle cohabiter avec eux?

Si vous avez envie des découvrir des secrets de famille, de percevoir des amitiés mises en périls, de sentir la réapparition d’anciennes souffrances du passé et voir apparitions étranges, vous avez trouvé la bonne bd.

bouche-d-ombre-1-2

Retrouver le porte folio de Maud Begon

Lire l’avis de Livresse de mots, Jérôme

Mon avis sur le tome 2 

Laisser un commentaire