Cléo est une femme libre. Elle essaie de trouver sa place dans le monde. L’amour et l’amitié deviennent des piliers à équilibrer.

4e de couverture
Elle n’est pas top model, mais elle n’est pas mal quand même. Elle n’est pas sotte, mais elle dit des bêtises. Elle n’est pas folle mais elle fait des sottises. Elle n’a pas trente ans, et elle est une reine. En amour, elle a l’impression d’avoir fait le tour, mais elle cherche son roi de coeur. Cléo est-elle une jeune femme comme tant d’autres? Peut-être…
Grâce à ses inventions visuelles, dans la lignée des ses précédents succès, Fred Bernard transforme la vie intime de Cléo en tourbillon graphique. Une vie intime qui en dit beaucoup sur notre époque puisque rien n’est inventé dans cette histoire: les propos ont été entendus, les situations ont été vues ou vécues.

Mon avis
Le nom de Fred Bernard suffisait pour donner envie de se plonger dans la bande dessinée. On était émerveillée par « La vie secrète des arbres », « Le secret de Zara » ou « Chroniques de la fruitière ». Alors l’enthousiasme était là pour découvrir une autre de ces créations. La déception arrive vite quand on voit le dessin qui semble moins net et tout est en noir et blanc. On rencontre Cléo, une belle jeune femme qui assume ses formes et ses désirs. Elle ne raconte pas tout à ses copines. Parfois, elle n’est pas tout à fait honnête envers elle-même. Quand elle va chez ses parents on lui rappelle son statut de célibataire ce qui l’énerve. Le bédéaste nous partage une tranche de vie. La demoiselle a l’air vraie dans ces peurs, ces doutes et ces espoirs. Elle se dévoile dans son intimité. Ainsi, on la voit nue avec son corps beau. Ses paroles sont bien souvent crues ce qui souligne sa liberté. C’est rare de voir de tel portrait sans aller dans le glauque ou le vulgaire. A cela, on ne voit pas de meurtres ou chose vulgaire. On aurait aimé une touche de couleurs surtout sur le choix d’avoir fait un happy-end. On clôture l’ouvrage avec l’envie tout de même de savoir si enfant Cléo a pu prendre un nouveau départ en faisant un choix radical. On n’en saura rien.

Une lecture sympathique qui nous fait rencontrer une femme dans sa complexité et ses interrogations.

Laisser un commentaire