
Le monde est toujours une source extraordinaire de surprises. Comme on ne connait pas tout, on va nous émerveiller avec simplicité et pertinence. Patrick Baud nous donne les clés pour pénétrer dans un cabinet de curiosité de papier.
Dès l’introduction, Patrick Baud pose le cadre : « Savez-vous quel est le point commun entre un magicien allemand, une exploratrice iñupiat, un géant écossais et une botaniste française ?
Connaissez-vous le lien entre une bombe artisanale, un arbre enchaîné, un squelette à deux têtes et une noix de coco ? » La réponse se trouve forcément dans la bande dessinée. Les titres de chaque récit nous donne un gros indice sur ce qui nous attend. Et on veut toujours savoir ce que cache : « L’armée de Pepsi », « Le géant MacAskill » ou « Coco Beach ». On découvre des leçons d’Histoire où l’on nous démontre le lien entre industrie et politique qui fleurte avec l’amour parfait. Mais aussi de la magie de la biologie avec un garçon géant de 2,36 mètres qui mettait du 50, exhibé à travers le monde. Ou encore de la science avec ce fameux Mendeleïev qui a eu une vision où les éléments se mettaient en place dans un tableau. Son outil est dorénavant utilisé dans la planète. D’autres péripéties vont vous faire le passé, le présent et le futur autrement.

L’aventure « Axolot » a débuté en 2014. Il faut savoir cultiver la patience pour enfin se plonger dans le tome 6. Patrick Baud a toujours la même curiosité et l’envie de partager ces découvertes. Il garde la même structure que les tomes précédents. Une histoire courte mise en bulle par un artiste. Ici on en dénombre treize comme Cookie Kalkair, Héloïse Chochois ou Anne-Perrine Couët. Chacun possède son univers graphique bien à lui. La surprise se retrouve à chaque récit. La couverture avec le titre en dorée donne un côté chic et intriguant à la fois. Cela tombe bien car c’est toujours un vrai régal de se plonger dans ces bouquins. Savoir vulgariser, rendre accessible, transmettre tout en amusant le lecteur, cela n’est vraiment pas donner à tout le monde. C’est pour ça qu’une fois que l’on commence, on suit, on lit, on achète pour mettre dans sa bibliothèque, on commande à la médiathèque et surtout on l’offre à notre entourage.
Un album qui se dévore avec toujours des bonnes surprises.
Laisser un commentaire