Aimer sa partenaire ne suffit pas toujours. Surtout quand on cultive l’art du silence au quotidien. Cela ne veut pas forcément dire que la séparation est obligatoire.

Anton s’interroge sur l’avenir de son couple avec Hélène. Il aimerait pouvoir parfois avoir la force des poissons rouges. En un tour de bocal, une nouvelle histoire débute effaçant la précédente. Pourtant, il suffit d’amour, d’eau fraîche et de musique pour l’harmonie complète. Un jour, quelque chose d’imperceptible est arrivé. Est-ce qu’elle s’est aperçue qu’il était quelqu’un de creux? Alors il se met à cultiver le silence. Un matin, il se réveille et le lit est vide. Une chose va se dérouler malgré les catastrophes qui se succèdent. Sur la face B, l’arrivée à Zanka est incroyable. On le sollicite et on attend son discours. En plus, il doit livrer un colis à Hélène. Ce monde est bien étrange et très enrichissant à la fois. Loufoque, drôle et touchant, cette expérience singulière changera sa vie. Parfois, il faut oser pour prendre un nouveau départ.

Gilles Marchand sort de sa zone de confort avec le roman pour se plonger dans le monde de la bulle. Une prise de risque somme toute mesuré car l’auteur n’a plus à prouver son art de conteur. Alors il se fait plaisir pour nous raconter une histoire d’amour bien particulière. Aimer ne garantie par l’équilibre du couple. Et parfois, les silences ne signifient pas la fin d’une relation. « Pour tout dire, elle était le bout de mon monde. » (p. 17). On peut explorer ces temps de doute autrement. L’approche est d’une grande originalité. Surtout que Cécile Dupuis possède un sens de la mise en récit assez étonnant. Le dessin fait penser à celui de Tom Gauld et Guillaume Perreault. Donc les représentations sont très géométriques sans surcharge de détails inutiles. Les jolies moments ne manquent pas comme la disparition des échanges dans le couple. Pas besoin de mots pour le démontrer. On admire l’intégration de plans différents offrant plusieurs point de vue, ce qui amplifie tension et solitude. Pas besoin de mots ou de la description pour comprendre. L’émotion est dosé avec subtilité et intelligence. A cela, on rajoute la force des couleurs vives, chaleureuses et douces, en aplat. Une création atypique qui propose un autre regard sur le couple.

Une lecture qui prend le temps de se savourer pour parler de solitude, de doute et aussi d’amour.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.