
La question de la démocratie est souvent assimilée au vote. Avec l’avancée des technologies numériques, on s’imagine faire autrement et mieux. Isaac Asimov propose une autre vision.
4e de couverture
En 2008, les États-Unis s’apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l’État de l’Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu… Et si c’était ici qu’allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s’est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L’omnisciente machine est en effet capable d’analyser ses réponses à un questionnaire qu’elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l’élection… qui, désormais, n’a plus de raison d’être. Chez les Muller de Bloomington, l’effervescence est à son comble. La petite Linda, dix ans, dont la conscience politique est maintenue en alerte par les précieux conseils de son grand-père en est persuadée, c’est papa qui sera L’électeur de l’année. Mais lorsque les agents du gouvernement envahissent la maison pour assurer le plus grand secret au déroulement du processus, Norman Muller se montre plus que récalcitrant…
À l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, et à la veille de scrutins états-uniens et français que leur contexte social et international plus que leurs résultats probables annonce déjà comme historiques, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d’Isaac Asimov sur les dérives d’une société politique ivre de technologie, d’efficacité et de rendement.
Mon avis
Isaac Asimov propose une nouvelle assez peu diffusée en France. Le passage clandestin avec la collection Dyschroniques invite à découvrir des récits de science fiction qui possède une vision moderne et critique. C’est un choix assez ingénieux. Idéal tout autant pour les non-experts et passionnés du genre que ceux qui sont déjà convaincus. C’est petit, résistant et il tient dans la poche. Même le contenu est assez bien pensé car on trouve une présentation de l’auteur, une contextualisation de l’Histoire et des informations sur la publication ainsi que le retour des lecteurs.
D’ailleurs, on découvre ainsi que c’est l’essor des instituts de sondage qui inspire l’auteur. Ils avaient prédit le gagnant de plusieurs élections. Alors est-ce que l’outil deviendra l’incontournable des prochaines élections? On se doute bien que non car la réussite n’est pas de 100%. Toutefois, si on prend l’idée et que l’on va jusqu’au bout. Une machine ayant de nombreuses informations sur la société ne pourrait elle pas choisir le prochain Président de la république? Plus besoin de se déplacer dans les urnes.
En 2008, Multivac qui choisira le président des Etats-Unis. Elle choisit un citoyen représentatif auquel elle lui pose de nombreuses questions tel que pense t’il du prix des oeufs. Il n’a pas le droit de dire à qui que se soit ce qui lui a été demandé pendant des heures. Pour être certain qu’il dit la vérité, il est bardé de capteurs sur le corps. Selon ses retours, le nom du prochain dirigeant sortira. Et l’ère politique, sera le nom de l’électeur, ainsi si les choses tournent mal, sa responsabilité sera engagée. A l’époque où l’IA n’existait pas, il est aisé à faire des parallèles avec notre époque. Est-il si fou de penser qu’Elon Musk pourrait proposer ce système? Est-ce que le président orange n’a pas gagné grâce à de la désinformation?
Par contre, l’évaluation sera totalement opaque. Donc, on ne ressort pas indemne de la lecture car la modernité de la réflexion est omniprésente. Multivac aurait accès aujourd’hui à tellement de données que les individus donnent volontairement. Cela fait froid dans le dos. Une forme de modernité y est insufflé, ce qui devrait être déjà le cas à l’époque. Idéal à offrir à ceux qui adorent ou abhorrent. Aucun doute que la curiosité sera piquée pour soit mieux découvrir l’auteur avec son travail dans la SF ou comme vulgarisateur. Cela peut être une mise en bouche à une discussion très riche et mouvementé.
Un petit bouquin surprenant qui se dévore avec délectation et qui donne froid dans le dos.
Laisser un commentaire