
Quand on évoque la lecture de nombreuses idées nous viennent à l’esprit. Impossible de ne pas lire chaque jour ou pendant les vacances. Bernard Pivot et Cécile Pivot confrontent leur rapport très particulier à la lecture.
4e de couverture
Bernard Pivot, lecteur professionnel (« Apostrophes », Lire, JDD) et sa fille Cécile, ardente lectrice amateur, confrontent leurs raisons, plaisirs et manières de lire, leur usage des livres, dans des textes très personnels, où le public des librairies et des bibliothèques retrouvera ses émotions, et celui qui n’ose pas en pousser les portes découvrira stimulations et conseils. Un tonique et savoureux éloge des écrivains, des livres et de la lecture.
Lire ! Plus qu’une invitation, une véritable injonction ! Avec pour seule constante la passion du roman.
Mon avis
La lecture est une passion qui relie beaucoup de gens. Qui pour en parler le mieux qu’un dévoreur de mots ainsi que sa fille? Bernard Pivot a permis de revendiquer le livre comme un art qui mérite sa place dans les médias. Il a crée Apostrophe et d’autres émissions et rubriques dans la presse. Donc pour lui la lecture n’a aucun secret puisque c’était l’essence de sa vie. Il a transmis cette passion à une de ces enfants, Cécile Pivot. L’ouvrage permet de croiser leur rapport à ce voyage entre les pages. Les cours chapitres se succèdent et ne se ressemblent pas ou peu. Ainsi on peut butiner par moments sans devoir tout prendre. On va de « Lire, un privilège », « Plaisir de lire », « Lectures d’enfance »… Bien souvent, cela nous renvoie à nos usages et c’est assez plaisant. Car bien souvent, se sont des lecteurs assidus qui vont se plonger dans cette aventure. Rien de tel pour interroger nos pratiques et cela nous fait rire. Où mettre les livres qui n’ont pas de place sur les étagères? Véritable bonne question.
Une lecture charmante qui donne envie de continuer à lire et qui nous fait sentir moins seul.
Laisser un commentaire