
Marcie se fait remercier de l’entreprise dans laquelle elle travaillait depuis des années. Dorénavant, elle doit prendre un nouveau départ. Pour une femme de 50 ans, les choix ne sont pas si nombreux.
4e de couverture
Caroline entame la cinquantaine sans grande conviction. Bouffées de chaleur, insomnies et prise de poids accompagnent son quotidien de mère célibataire en périménopause. Lorsqu’elle se fait licencier sans ménagement d’un emploi ennuyeux, elle décide de mettre à profit sa discrétion pour devenir détective privée. Ce changement de cap va la conduire jusqu’à New York, mais aussi à la rencontre d’elle-même, et lui permettre de renouer avec sa véritable identité, celle de Marcie !
Dans ce polar au ton de comédie, Cati Baur explore avec humour l’invisibilisation des femmes mûres, et nous propose une enquête échevelée, habilement mise en lumière par son dessin gracieux et élégant.

Mon avis
Les femmes de 50 sont assez peu représentées dans l’ensemble des médias. Elles ne sont pus des produits de consommation et de fantasme pervers. Donc pourquoi montrer ce qui ne fait rêver? On pourrait dire parce qu’une femme continue à exister même après 50 ans. En effet, son corps change et elle doit passer à une autre étape de sa vie. Marcie sait qu’elle est invisible. C’est son don. Pour continuer à vivre dignement avec sa fille adolescente, elle accepte les boulots qui veulent bien d’elle. Par conséquent, elle fait des sondages dans la rue. Puis un jour, par tristesse, elle va chez Dulac, la plus ancienne agence d’enquêteurs de France. Personne ne la remarque jamais, n’est-ce pas la qualité première d’un bon détective? Le patron doute un peu au début. Il lui donne des petites missions comme retrouver des chiens volés. Puis elle trouve une femme tombée d’une fenêtre gravement blessé et un homme fuyant avec un drap sur la tête. La famille lui demande de trouver le coupable. Elle y trouve du plaisir à mener l’enquête et même partir à New-York. On s’attache à cette femme pleine de doute, de peur et d’amour pour sa progéniture. Il n’est guère difficile de comprendre la situation. Elle n’est plus un objet de désir donc elle perd tout intérêt aussi bien sur le marché du travail qu’amoureux. On se laisse porter avec sourire de cette enquête hors du commun. Les dessins de Cati Baur permettent toujours de créer une ambiance délicate, rassurante et douce. Un combinaison assez réussi qui nous fait passer un très bon moment de lecture.
Un moment de belle lecture qui met en avant les femmes et leur courage.
Laisser un commentaire