Naoki Urasawa propose une suite à son incroyable série « 20th century boys ». On retrouve la bande d’amis qui doit encore faire face aux fanatiques d’Ami. Des voyages dans le temps deviennent nécessaire pour notre plus grand plaisir.

4e de couverture
Ami est mort. L’humanité est libérée de l’extermination qui la menaçait. Pourtant la dernière page du cahier de prédictions indique qu’ Ami a laissé une ultime menace. Pour découvrir ce dont il s’agit et tenter de sauver une nouvelle fois la planète, Kenji replonge dans le passé, quand il n’était qu’un petit garçon du XXe siècle. Le dernier tome de 20th Century Boys s’est achevé en laissant bon nombre de mystères en suspens dont la question cruciale : qui est Ami ? Ce dernier tome qui signe la conclusion de la série …

Mon avis
Quel vrai plaisir de se replonger dans cette série phare de Naoki Urasawa. Malgré un happy end, on aurait aimé passé plus de temps avec l’ensemble des personnages. Voilà que notre souhait est réalisé. On retrouve tous le monde avec l’ONU plus présente qui veut comprendre ce qui s’est passé et veille à ce que cela n’arrive plus à nouveau. Donc ils n’hésitent pas à utiliser la force et même douter des alliés. Comment créer de la confiance? Par chance, les autres personnages centraux sont là. Heureusement, car des adeptes d’AMI sont encore présents et souhaitent faire disparaître le Japon. Kenji replonge dans le passé, quand il n’était qu’un petit garçon. Des pièces du puzzle s’assemblent et on apprend enfin qui est AMI. Encore une fois, on tourne les pages totalement captivé. Même les personnages secondaires restent importants. On retrouve les mangakas qui créent un manga où l’on retrouve Kenji et sa bande. Ils demandent comment finir l’histoire une fois que l’on a tué le criminel? Et si au final, il n’était pas vraiment mort? Est-on certain de savoir qui est derrière tout ça? Est-ce vraiment un petit garçon solitaire jaloux? Qu’importe car notre imaginaire est mené à rude épreuve. On est satisfait quand on referme le tome. Bien que l’on se dise que l’on voudrait bien retrouver cet univers incroyablement riche et dessiné avec précision. Un goût de reviens-y se fait.

Une lecture assez dense et passionnante que l’on a bien du mal à décrocher.

3 réponses à « 21st century boys – Naoki Urasawa »

  1. Avatar de belette2911

    Oh, je vais l’ajouter, j’ai adoré la saga de nos gamins, mais en effet, il restait des questions sans réponse !

    1. Avatar de noctenbule

      Tu n’auras pas toutes les réponses, attention.

      1. Avatar de belette2911

        Enfin, les réponses ! 😉

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.