Une naissance, souvent est un évènement très festif. Sauf quand deux individus de peuple ennemis se rapprochent et donnent naissance à un enfant. C’est l’équilibre d’un monde en guerre qui risque d’être bouleversé. L’amour peut-il alors être plus fort que la haine ?

Résumé
Alana et Marko s’aiment. Pourtant tous les opposent puisque qu’ils sont d’anciens soldats de peuples ennemis. Alana vient de la planète Landfall un astre en guerre avec sa lune, Wreath, terre natale de Marko. Le hasard propose des évènements surprenants. De leur amour né une petite fille prénommée Hazel. Leur rêve est de pouvoir vivre ensemble heureux sur une planète sans guerre. Est-ce encore possible ? En tout cas, ils veulent y croire. Et ils mettront tout en œuvre pour y arriver.
Il y a un gros souci de taille qui les poursuit. Un membre haut placé du Royaume Robot, Prince Robot VI envoie un chasseur de prime, The Will, pour éliminer ces deux déserteurs. Leur progéniture devra être sauvé et donné à une obédience singulière. D’autres chasseurs de primes sont aussi mis sur l’affaire avec une grosse prime à la clé. On ne peut pas laisser naître l’espoir cela risquerait de mettre fin à la guerre.

Mon avis
Dès les premières pages, on s’attache à ces drôles d’anti-héros des temps futurs. Ils ont renoncé à tout et à la haine afin de pouvoir s’aimer librement. Le hasard a fait qu’ils ont pu concevoir un enfant, chose qui ne s’était jamais produit. Mais pour leur enfant, ils veulent le meilleur et le protéger de cette souffrance ambiante. Très jolie idéal et pour ça, ils sont prêts à tout.

L’écriture de Brian K. Vaughan sonne très juste sans ne jamais faire aucune fausse note. Les personnages semblent très vraisemblable dans leur caractère, leur impulsion, leur valeur. On retrouve même des scènes de ménages et de jalousie. Ils se disputent par exemple pour trouver un prénom à ce bébé. Comment concilier les croyances de chacun lorsqu’il y a un acte de mutilation pour aider la pousse des ailes ? Faut-il choisir la nounou même si c’est un fantôme qui ne peut apparaître que la nuit ? Pleins de discussions qui demandent de la conciliation même si la tranquillité n’est jamais permise.

Le récit nous est raconté par Hazel adulte ce qui permet de prendre un peu de recul et apporte une touche d’humour.

Le dessin de Fiona Staples est largement à la hauteur de l’écriture. Une palette de couleurs assez douce contrairement à beaucoup de comics qui préfèrent des teintes plus agressives. Même dans les scènes sanguinaires, le sang n’explose à chaque morceau de case. L’imagination est au rendez-vous car les habitants de planètes ont bien des différences. Alors on rencontrera des humanoïdes à tête de télévision, une chasseuse de tête se rapprochant d’une mi-femme/mi-araignée, des fantômes d’enfants mutilés, un chat qui dit mensonge quand les gens mentent… L’action ne cesse jamais et se complète de retournements de situations surprenantes.

Ce premier tome se dévore avec délectation quand on constate la richesse du travail global. Impossible de s’arrêter là. Il faudra lire toute la série.

L’avis de Jérôme : « Au-delà du grand spectacle intersidéral, l’histoire mêle un conflit galactique à une vie de couple hyper réaliste avec ses hauts et ses bas, touchant pour le coup à l’intime et à l’universel. Les personnages secondaires campés avec beaucoup d’attention, la voix off d’Hazel révélant sans les dévoiler complètement des événements à venir et la dernière page de chaque chapitre clôturant les épisodes de façon magistrale achèveront à coup sûr de convaincre les lecteurs réticents à se lancer dans une série de SF de prime abord bien trop éloignée de leur zone de confort. J’en suis le meilleur exemple (enfin, le meilleur, tout est relatif) parce que même si l’on m’a un peu forcé la main au départ, j’ai plongé la tête la première et je ne le regrette pas une seconde. Une tuerie cette Saga ! »

4 réponses à « Saga – Tome 1 – Brian K. Vaughan et Fiona Staples »

  1. Avatar de belette2911

    J’aime sortir de ma zone de confort !

    1. Avatar de noctenbule

      C’est tellement impactant cette série. C’est incroyable comme on est emporté.

      1. Avatar de belette2911

        Je regarderai si elle est dans une des biblios de la région 😉

      2. Avatar de noctenbule

        Tu vas adorer. Attention, quand tu commences, tu as envie de tout lire. Prête à cela?

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.