Quand on lui demande de l’aide, Yoko Tsuno ne refuse jamais. Surtout quand il est question de ses amis Vinéens. Alors, ensemble, ils partent à la rencontre de ces étranges titans.

4e de couverture
À deux millions d’années-lumière de la Terre, une navette intergalactique glisse majestueusement dans le ciel sombre de la planète Vinéa. Yoko Tsuno et ses deux inséparables compagnons découvrent bientôt, émerveillés, les tours infinies, les cités grandioses et les foyers solaires qu’ont érigés les Vinéens afin d’assurer leur survie. Parties en exploration à bord d’un petit hydroglisseur, Yoko et Khâny s’enfoncent dans un univers d’angoisse aux eaux bourbeuses, au cœur duquel elles assistent au combat que se livrent des créatures cauchemardesques? Elles découvrent une cité habitée par une société de gigantesques sauterelles commandées par un grand Migrateur.

Mon avis
Roger Leloup propose un nouveau voyage sur Vinéa. Khâny accompagnée de Yoko Tsuno doivent comprendre ce qui se passe sur une partie de la planète. Un peuple d’insectes géants a colonisé la planète. Sont-ils pacifiques ou pas? Le seul moyen de savoir est d’aller à leur rencontre. Un élément de leur corps a été retrouvé et ils ont l’air géants et leur armure naturelle drôlement renforcée. Pourquoi notre petite humaine est là avec ces amis? Sur Terre, on sait tuer les insectes avec le DDT par exemple. Et on les met même derrière du verre pour le regarder quand le coeur nous dit. Quand le boss des insectes géants, renommé les titans, découvre ça, il est très en colère. Difficile de trouver un terrain d’entente. Yoko Tsuno croit en l’humanité, dans l’entraide et la solidarité. Grâce à sa détermination, elle permettra à chacun de vivre en paix. Elle ne laisse jamais la colère et la peur prendre le dessus. Un vrai exemple. Les deux amis hommes sont quasi-inexistants. Elle n’a pas besoin de faire valoir. C’est un rare tome où le bédéaste n’étale pas sa science, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Même si on voit le pouvoir des panneaux photovoltaïques et d’autres technologies avancées, elles sont secondaires. L’amitié et la solidarité sont ce qu’il y a de plus important pour faire société. Grâce à l’héroïne s’est possible.

Un tome qui sort du lot et permet de mettre de la solidarité comme valeur universelle.

Laisser un commentaire