La politique ce n’est pas qu’une question d’adulte. Pour sensibiliser dès le plus jeune âge, il faut expliquer et donner à réfléchir. Camille Besse et Caroline de Haas proposent un ouvrage pédagogique et pertinent.

4e de couverture
– Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour avoir envie de changer le monde.
– Parce que pour changer le monde, il faut commencer par changer la politique.
– Parce qu’il est urgent de convaincre les ados, citoyens d’aujourd’hui et électeurs de demain, de s’intéresser à la politique.
Sans tourner autour du pot et sans éviter les sujets qui fâchent, Osons la politique ! prend le problème à bras-le-corps : la politique est partout, et si on ne s’intéresse pas à elle, elle s’intéresse à nous ! La politique n’est pas parfaite, mais elle est notre meilleur outil pour agir sur le monde dans lequel on vit. Alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Et comment ça marche ?
Dans ce manuel d’action citoyenne à mettre entre toutes les mains, Caroline De Haas décrypte, explique, donne des exemple et propose des liens et des pistes pour s’engager et pour agir.

Mon avis
On connaît l’investissement de la maison d’édition La ville brûle. Elle est investie surtout envers la jeunesse. Ce n’est pas parce que se sont des enfants qu’ils ne peuvent pas réfléchir et être acteur de l’avenir. C’est en période adolescente qu’il faut prendre conscience de la discrimination, du sexisme, des droits et qu’ils sont des acteurs d’un monde meilleur demain. Plusieurs ouvrages sont destinées aux petites filles et aux futures femmes. Là, deux femmes, Camille Besse et Caroline de Haas, l’une est activiste ainsi que journaliste et l’autre dessinatrice de presse. Elle décide de sensibiliser la jeunesse à la politique. Car bien souvent, rien que le mot donne envie de baisser les bras. On a l’impression que c’est toujours les mêmes personnes qui garde la main-mise. Et c’est toujours la même chose qui se défend et les racistes prennent toujours plus de place et de légitimité. L’ouvrage se structure avec des chapitres courts et qui vont à l’essentiel. Des informations claires, des chiffres, des données, des sources pour développer son opinion et un quiz pour tester votre investissement politique. On sort avec une certaine colère car beaucoup on transformer un système démocratique en un boulot où le réseau et le fric priment. Qui a dit que l’on ne pouvait pas changer les choses? Qui a dit que tout à chacun ne pouvait pas s’engager? Et les choses se passent aussi en dehors d’un hémicycle. Les changements ne société ne viennent jamais d’en haut, qu’importe la communication du gouvernement. On ressort plein d’espoir car la politique n’est pas une histoire de privilégier, car on peut changer les lignes.

Une lecture très intéressante qu’il faut partager aux adolescents.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.