Ce n’est pas parce que l’on est née femme que l’on connaît pour autant son intimité. Il n’est jamais trop tard pour découvrir le vagin, pubis, clitoris et autres petites surprises. La connaissance est accessible à toutes et on verra notre corps autrement.

4e de couverture
Devenez actrice de votre santé avec ce guide gynéco ludique et illustré !
Du déroulement de la première consultation au traitement des pathologies les plus courantes, en passant par le choix de la contraception, les cycles des ovaires, de l’utérus et du vagin (eh oui, à chacun le sien !), le SPM, l’anatomie féminine, sans oublier les joies de la puberté ou de la ménopause, avec la star d’Instagram JUJU LA GYGY, vous saurez tout tout tout… sur l’appareil génital féminin, sa vie, son oeuvre.
Les armes d’information massive de Juju ? les dessins (il y en a plein, avec des bulles…) et l’humour, au service de son expertise et de son expérience (Juju la gygy est une vraie gynécologue, bienveillante, féministe et hyperactive). Et le mélange est terriblement efficace !
Bref, avec ce guide gynéco pas comme les autres, vous deviendrez actrice de votre santé et hyper informée sur le fonctionnement de votre corps, dans la joie et la bonne humeur.

Mon avis
Juju la gygy est une influenceuse sur Instagram. Mais son truc à elle, ce n’est pas les régimes, la musculation ou la cryptomonnaie. Son domaine de compétence est la gynécologie. Son constat est sans appel, les femmes connaissent peu leur corps. Il faut aller dans le coeur du sujet, mettre un nom sur des organes, sur le fonctionnement… Avec beaucoup de pédagogie, d’humour et d’ingéniosité elle explore l’intimité de ces dames. On débute avec des informations de base comme le pourquoi des tabous autour du sexe féminin. Impossible de ne pas évoquer le porno avec son énorme consommation par les mâles de tout âge. « Elle met en avant des minivulves photoshopées, ultraépilées et véhicule une vision réductrice des femmes (et du sexe) dans leur diversité. » (p. 17). Il faut aussi éduquer les pervers pour mettre moins de pression sur les femmes qui pensent être des objets sexuels pour ces messieurs. On parle d’hymen avec ces constructions autour de la virginité des femmes, comme outil de pureté du produit vendu.

On nous rappelle les bases, vieux souvenir d’un cours de bio au collège. « Toutes les cellules de notre corps contiennent 22 paires de chromosomes et une paire de chromosomes sexuels. Ensemble, ces 23 paires forment le caryotype qui contient tous nos gènes. Quels que soient nos soient nos chromosomes sexuels (XX féminins ou XY masculins), au départ, tous les embryons ont des : gonades indifférenciées (futurs testicules ou ovaires) et une double paire de canaux (canaux de Wolff et Müller). » (p. 33). Des choses que l’on n’a pas appris à l’école. « En fait, ce n’est pas si simple… pour bien comprendre il faut considérer 3 niveaux de sexe : sexe chromosomique, celui de nos chromosomes : XX ou XY. Sexe gonadique : ovaires ou testicules. Sexe anatomique : celui qu’on voit à l’extérieur. » (p. 38). Après on parle de règles, de protection hygiénique, de douleurs, la ménopause, la contraception… Tout y passe à travers de courts chapitres illustrés avec des dessins à la fois réaliste et drôle. Elle n’oublie pas d’évoquer les violences gynécologiques, le racisme, l’irrespect… Ca aussi ça fait parti du monde du soin et d’autant plus ce qui est relatif aux femmes. Une lecture qui demande d’être relu pour ancrer tout ça dans nos références et savoir mieux se défendre face à l’incompétence médicale trop récurrente. Un livre de chevet que l’on doit garder et conseiller. La foufoune n’aura plus de secret pour nous et c’est tant mieux.

Une bande dessinée indispensable pour mieux se connaître et prendre plus soin de soi.

2 réponses à « Le guide gynéco joyeux et décomplexé! – Juju la gygy »

  1. Avatar de Ju lit les mots

    J’aime beaucoup son.compte et ses interventions 🙂

    1. Avatar de noctenbule

      Enfin des femmes qui donnent de l’infos aux femmes.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.