James aime beaucoup mettre les pieds dans le plats. Alors s’attaquer aux clichés de genre, cela ne lui fait pas peur. Attention, derrière le gag se cache une sévère critique de la société.

4e de couverture
Malcolm et Charlie détestent les conventions et faire tout comme tout le monde. Un duo de garçons manqués à ne pas manquer !Malcolm ne se sent pas comme les autres garçons, et Charlie affirme ne pas être une fille. Ces deux garçons manqués se rencontrent par hasard dans un parc et vont faire connaissance au fil des pages et des saisons. James parvient à nous attendrir et à nous faire rire en nous racontant cette rencontre et la manière dont leur relation évolue. Que se passera-t-il quand leurs parents se mettront en couple ? De multiples sujets d’actualité sont évoqués à travers le regard de deux enfants étonnamment lucides sur le monde dans lequel ils grandissent : le genre, le patriarcat, la retraite, la guerre, le réchauffement climatique… La maturité de ces enfants et leurs questionnements sur la vie crée un décalage humoristique irrésistible.

Mon avis
C’est toujours un plaisir de se plonger dans un album de James. Il sait toujours comment surprendre son lectorat. Il s’attaque aussi bien au monde de la bande dessinée, que du travail que de la sémantique. Alors parler du genre et botter le cul aux clichés, pas de souci pour lui. Il choisit de prendre le gag sous forme de six cases avec deux enfants, un garçon et une fille, avec un style monochrome en orange. Un projet que le bédéaste avait en tête depuis un temps. Toutefois, ce n’était pas le bon moment selon l’éditeur pour se lancer. Les choses ont évolué avec la montée du conservatisme et de pensées limitantes. Repenser les rapports homme/femme n’est pas si facile. Cela ne va pas dire que c’est impossible. Le bédéaste critique à la fois que ces places déterminées sont déjà intégrées par les enfants. La discussion, les provocations permettent de mieux réfléchir à leur justesse. Il vaut mieux en rire qu’en désespérer. Car après la lecture, on ne sait pas forcément ce que cela va faire germer. On rit de bon coeur, on sourit et on réfléchit. Un jolie trio gagnant qui prouve une nouvelle fois que la bande dessinée possède plus de pouvoir et de force que l’on pourrait croire. Des thèmes sérieux sont abordés comme le virilisme, le patriarcat, la retraite, le divorce, les familles recomposées, la guerre ou le réchauffement climatique. Dépasser ses croyances nous incite à enrichir notre imaginaire et aller plus loin. Léger et percutant, un moment de plaisir qui peut se partager.

Une lecture drôle et permet de réfléchir sur les croyances de genre bien mal fondées.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.