
Une aventure des plus extraordinaires attend JeanJambe. Armé de son courage, il prend une corde et découvre un univers extraordinaire. La surprise sera au rendez-vous à chaque instant.
4e de couverture
Une corde affleure à la surface de l’eau.
Sur son canot, un être, qui semble découpé dans ce même fil, s’en saisit pour voir où ça le mène : sur une île.
Il accoste. Puisque, suivant ce fil d’Ariane, il enjambe rochers et crevasses, appelons-le JeanJambe.
Explorant les gouffres calcaires, dévalant les parois en cristal, JeanJambe affronte chauves-souris et éclairs, impressionné et fasciné par tant de merveilles. Quel spectacle !
Après les aventures du scaphandrier Jim Curious sous l’océan et dans la jungle, Matthias Picard nous offre une nouvelle splendide aventure en 3D – cette fois en photographiant les sublimes paysages cachés sous nos pieds.
La candeur de JeanJambe tranche avec les somptueux décors conçus par un dessinateur qui tient tout autant de l’illusionniste que du cinéaste fou. Jonglant avec les focales, les microscopes, construisant et moulant au plâtre, il a magnifié dans sa mise en scène un matériel glané ça et là, au gré des promenades. Comme un enfant qui n’a cessé de considérer cailloux et graviers comme des trésors, Matthias Picard a fait de JeanJambe une épopée époustouflante, qui ravira toutes les générations !

Mon avis
La libraire a mis en coup de coeur la bande dessinée. C’est largement suffisant pour attirer l’attention. Le titre avec JeanJambe comme nom de personnage et jeu de mot intrigue. L’illustration est très intrigante puisqu’on le voit évoluer dans une grotte avec des champignons et des objets lumineux. Puis, un autre élément attise la curiosité avec l’annotation 2 paires de lunettes 3D. Là on sait que l’on va vivre quelque chose d’intriguant. Impossible de patienter pour se lancer dans l’exploration des tréfonds. Dès la première page, nous sommes happés tellement c’est étonnant. Les lunettes nous fond apparaître un monde dans les profondeurs de la terre. On observe les contrastes, les creux, les petits détails, ce qui brilles, ce qui fait relief… L’effet ouaou est garanti qu’importe son âge. L’émerveillement est à chaque étape plongé à la découverte de minéraux et autres formations calcaires. JeanJambe est un personnage fantastique qui est juste en noir ce qui permet de contraster avec l’image. Une structure au combien audacieuse qui rend l’ordinaire, extraordinaire. Une fois que l’on arrive à la fin, on recommence et on s’attarde sur des pages pour mieux les admirer. Rare aussi, on a très envie de partager l’expérience autour de nous pour qu’eux aussi vivent un moment surprenant qui réveille leur espièglerie et leur curiosité.
Un moment magique qui redonne le sourire et des lettres de noblesse au merveilleux.
Laisser un commentaire