Le réveil d’Akira se fait avec le développement des pouvoirs de Tetsuo. Kaneda refuse que son ennemi puisse gagner un conflit qui risque d’anéantir tous les humains. La présence de Kai va tout changer, peut être même l’avenir du monde.

4e de couverture
Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n’est plus qu’une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d’un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d’Akira vient de commencer… Sombre vision d’un futur aux allures d’apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles.
Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l’une des oeuvres majeures de l’histoire des mangas. Elle est née de l’imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Mon avis
C’est toujours un vrai régal de se plonger dans « Akira ». Katsuhiro Otomo possède une très grande maîtrise du dessin et du scénario. Tome après tome, on nous sert une histoire d’une grande complexité avec des personnages particuliers et réalistes. On pourrait s’attendre à plus de calme car on n’a pas le temps de souffler. Mais la situation devient de plus en plus tendue et donc tout se précipite. On sent l’urgence, le danger et la tension. La force de Tetsuo augmente considérablement. Pour le prouver, il va détruire une partie de la Lune. Par contre, cet effort a un impact sur son corps. Son pouvoir semble ne pas avoir assez de place pour s’épanouir. Alors il se transforme comme on peut le constater sur la couverture. Comment pourra t’il rester humain malgré l’étendue de ses facultés? Comment fait Akira pour garder son apparence d’enfant? On craint le pire pour l’avenir.

Par chance, les parties prenantes n’arrêtent pas d’augmenter. Les Américains veulent régler le problème à leur façon. Ils ne sont pas les seuls puisque Kanéda veut aussi sa revanche. Lui est entouré de potes comme Keisuké et d’anciens ennemis comme le Joker. C’est une bonne occasion de montrer des deux roues d’une grande technologie. La situation de crise n’empêche pas certaines personnes de travailler sur des projets innovants. Graphiquement, on sent la vitesse, le risque et le danger. Kei semble être la clé pour lutter contre la fin du monde. Etre l’intercesseur de la team de Lady Miyako n’est guère si aisé. Est-elle vraiment la seule solution? Devra t’elle mourir de cette action extraordinaire? Que de questions qui nous tournent en tête tellement que nous sommes captivés par l’aventure. Jusqu’où allons-nous aller? On a juste la certitude que l’on va être surpris et que l’on en prendra plein les yeux.

Un manga grandiose, riche, complet qui nous captive de la première à la dernière page.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ce 5e tome, encore bourré d’action, on le sent est le tremplin pour un futur dernier tome dantesque où tous les pouvoirs et les rancoeurs accumulées vont pouvoir exploser. J’ai vraiment hâte ! »

Laisser un commentaire