
Il est difficile de se projeter quand on ne connaît rien à la vie et que l’on perd sa famille. Par chance, Jeremiah rencontre Kurdy qui lui promet de vivre de grandes aventures. L’ennui ne sera jamais de mise.
4e de couverture
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l’art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c’est la loi du plus fort, dans l’âpre violence d’un retour aux premiers âges.

Mon avis
Il a fallu un temps pour se plonger dans l’histoire à cause du dessin. Ce genre de graphisme est assez dense et semble assez brouillon et très lourd. A cela se rajoute des couleurs qui oscillent entre le terne et le trop lumineux. Heureusement le scénario est d’une grande efficacité. Dès la première page, on est emporté dans l’aventure. On rencontre Jeremiah, le héros de la série. Il est encore jeune et maladroit. Quand il sait que sa tante Martha est morte, sa fougue prend le dessus pour crier vengeance. Son inexpérience du monde met sa vie en péril. Heureusement, Kurdy est là et le sauve de bien des situations mortelles. Ce gamin possède un charisme incroyable. Il sait parfaitement se servir d’une arme à feu. Son aptitude de fine gâchette aide à faire la peau aux gros vilains. Il possède un casque sur lequel se trouve une plume. Pour se sortir de situations difficiles, il n’hésite pas à se travestir en femme. Face à la complexité, il déploie de l’ingéniosité de stratégie.
Le méchant, Fat-Eye, porte la cruauté sur lui. Il est obèse, laid et narcissique. A cela se rajoute une passion pour les rats et les rapaces. La méchanceté incarnée car il tue aussi ceux qui ne sont pas assez performants. Il monnaie la traite d’esclaves et ne veut pas se faire prendre. Forcément, il finira mal. La scène vaut le coup même si cela reste assez classique pour le genre. Mais la lecture de classique reste rare donc on apprécie ce genre de rebondissements. Le lien d’amitié qui se crée est improbable et intéressant. Dorénavant, le cadre est posé et on a envie de les suivre. Espérons que la dynamique restera pour les 39 prochains tomes.
Une lecture qui nous fait faire un bon dans le temps et se plonger dans un univers riche et improbable.
Laisser un commentaire