Claire Bretécher est une bédéaste d’une grande créativité. Pour vivre de son métier, elle a dessinée dans des journaux et fait de la publicité. « Petits travers » est le recueil de ce travail qui ne manque pas de piquant.

4e de couverture
Depuis toujours Claire Bretécher porte un regard vif, aigu, drôle et cruel sur notre société.
L’auteure des ‘Frustrés’, longtemps publiés dans ‘Le Nouvel Observateur’, nous livre ici une suite de dessins (dont la plupart ont été publiés dans la presse) d’une audace et d’une acuité hors du commun.
Avec Bretécher, les petits travers de notre société sont épinglés par un grand éclat de rire revigorant.

Mon avis
Quand on pense Claire Bretécher on pense aussitôt à plusieurs de ces séries dont « Agrippine ». La bédéaste avait un humour dévastateur et tout le monde en prenait pour son grade. Cela se perçoit dès le début avec le dessin sur la couverture. Une mère met son enfant à la poubelle. Aucun doute que plus d’un parent ou nounou pourrait se reconnaître dans cette envie. Par contre, cela ne se dit pas. Elle joue avec le non-dit, les tensions implicites, les sujets de société comme la contraception, l’écologie, l’amour et les sexe. Les tabous ce n’est pas son truc. Impossible de ne pas se reconnaître dans plusieurs situations ou que cela nous rappelle quelque chose de familier. On voit le savoir-faire de cette grande dame du 9e art car ce n’est pas donner à tout le monde de synthétiser une critique en une image et parfois même sans texte. Tout se dit et se comprend assez rapidement. En plus, elle a développé un vocabulaire bien à elle qui malgré les années restent percutants et très signifiants. Un vrai enrichissement intergénérationnel et qui peut se prêter en famille pour une discussion des plus riches. On a envie de lire toutes les créations de Claire Bretécher.

Une lecture surprenante et qui redonne du baume au coeur.

Laisser un commentaire