Yotsuba est toujours émerveillée du monde. Comme d’habitude, tous les adultes se plient au moindre de ces caprices. Et n’hésite pas à lui mentir afin qu’elle reste innocente et naïve.

4e de couverture
Dans ses nouvelles aventures, Yotsuba va découvrir avec ses amies comment fabriquer un téléphone filaire, et fera la dure expérience de rater une sortie très attendue pour cause de poussée de fièvre. Elle s’essayera à la pâtisserie avec ses voisines, et découvrira les joies de la ferme et du grand air. Toujours aussi espiègle et primesautière, la fillette fera ainsi beaucoup de nouvelles expériences dans ce volume, et effectuera ses premières courses au magasin comme une grande, sans se tromper ! Du moins, c’est ce qu’elle croit.

Mon avis
On retrouve Yotsuba toujours égale à elle-même. La gamine de 5 ans découvre le monde et s’émerveille de tout. Par conséquent, tout le monde doit se plier à ses exigences. Son père trouve cela tout à fait normal. Elle s’invite chez les voisines et découvre le téléphone avec des pots de yaourts et comment on fait un gâteau. Les grands rebondissements se font principalement dans la visite d’une ferme. Elle voit en vrai des moutons, des chèvres et des vaches. Pour donner un peu de peps, Kiyohiko Azuma, introduit un personnage qui fait polémique. Yanda ne ménage jamais l’enfant au prétexte de son âge. Ainsi ils se provoquent mutuellement amenant à des rapports improbables. Il faut dire qu’il faut une patience infinie pour garder son calme. Quand elle fait des courses pour le repas toute seule, elle ne prend que des choses pour elle avec des nouilles et du chocolat ou si elle a peur, elle frappe les animaux. Jamais, elle ne se fait disputer. On ne lui explique jamais que certains choses sont mals ou autres actions pédagogiques. Cela aurait été l’occasion de lui expliquer qu’est-ce que le lait, comment il devient consommable, on le transforme jusqu’à la consommation de l’animal. Espérons qu’elle va finir par grandir et faire plus attentions aux autres.

Une lecture légère qui change les idées et exaspère un peu.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.