Tous les chats possèdent un grand pouvoir. Ils ont neuf vies. Savez-vous ce qu’ils peuvent en faire?

4e de couverture
L’épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s’inspire d’un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C’est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course, il faut toujours une happy-end. L’éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.

Mon avis
On est plus habitué au fait que Soledad Bravi nous raconte sa vie de nana avec des hauts et des bas. Avec « Bart is back », elle montre un nouvel aspect de sa créativité. Elle raconte les 9 vies de Bart le chat zombie. Au début, il se sentait libre et heureux avec une maîtresse qui lui donnait à manger et des caresses. Puis il décide devenir un chat libre et veut faire ce qu’il veut. Là par contre, les choses se compliquent et le morbide débarque. L’animal mi-mort, mi-vivant subit des affres qui s’empire. On le tue, lui retire sa peau, le fait frire, le torture… tout ça jusqu’à la fin. L’humour noir est au rendez-vous et est réservé à un public averti. Déjà, pour les fans de matous qui risquent d’être dérangé. Et pour ceux qui ont peur de choses en rapport avec la mort. On retrouve le trait simple, léger et dynamique. Par contre, on s’étonne de la mise en page de Folio. Le format est celui de l’éditeur. Les pages sont très blanches et le dessin n’est qu’une page sur deux. Est-ce un choix pour donner l’impression de plus d’épaisseur et justifier un prix plus élevé? Il y a juste du noir, blanc et gris. Une lecture qui déroute, fait sourire et réfléchir. Et surtout, il permet de se demande si on voudrait être réincarné en chat.

Avoir 9 vies n’est pas une chance au final, car on ne sait pas ce qui peut se passer.

6 réponses à « Bart is back – Soledad Bravi »

  1. Avatar de belette2911

    En Belgique aussi, Bart is back, il est devenu premier ministre et il est issu de l’extrême… je préfère le chat, tiens !

    1. Avatar de noctenbule

      il a peut être aussi 9 vies et qu’il en a déjà grillé la plupart 🙂

      1. Avatar de noctenbule

        Il est au pouvoir depuis quand?

      2. Avatar de belette2911

        On a voté en juin 2024, il a réussi à former un gouvernement depuis fin janvier 2025 🙄

      3. Avatar de noctenbule

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.