
Archie et Betty, c’était le couple qui devait rester ensemble à vie. Seulement un évènement met fin à leur idyle. Ainsi le jeune homme peut se permettre de tomber sous le charme de la terrible Veronica.
4e de couverture
C’est un choc : Archie et Betty, le couple le plus glam du lycée de Riverdale, viennent de rompre ! À l’origine du drame, un certain « liptstick accident » qui est maintenant sur toutes les lèvres. Jughead, le meilleur ami d’Archie, se rend bien compte que les deux nourrissent encore des sentiments forts l’un envers l’autre et va se mettre en tête de les rabibocher. Mais c’était sans compter l’arrivée d’une nouvelle habitante à Riverdale…
Mark Waid et Fiona Staples (Saga) donnent un nouveau souffle à l’histoire d’Archie, l’ado le plus célèbre de l’histoire du comics ! Humour, charme, triangle amoureux… tout y est mais dans une vision moderne pour une série très fraîche sur l’amour et la jeunesse, dont le grand public a récemment découvert l’univers à travers la série TV à succès Riverdale.

Mon avis
Le trio Archie, Veronica et Betty est un incontournable dans le comics américain. Parfois, il faut redonner un coup de jeune à la série. Mark Waid et Fiona Staples donnent une nouvelle vision à ces éternels adolescents. Le triangle amoureux reste au coeur du récit. Archie et Betty se dispute et se séparent. Tous le monde au bahut veut savoir ce qu’il s’est passé. L’imagination va bon train. Quand on nous dévoile le pourquoi du comment, la déception est au rendez-vous. Betty se laisse embobiner par des pimpéches du lycée et se transforme en poupée digne de films pornos. En effet, Archie la trouve jolie mais sans plus. Il préfère que sa copine soit nature et le regard de pervers vicieux c’est pour les autres filles. Une chose qui a déplu à la très jolie blonde. Par conséquent, c’est fini. Un peu simpliste quand même. Elle continue sa vie comme si de rien n’était tout en étant profondément triste. Pour casser un peu les codes, elle n’est pas totalement crétine. Bons résultats scolaires, jovial, pas médisante, excellente au base-ball et adore réparer des voitures. Sans oublier qu’elle est vraiment très jolie au naturel.
Archie lui n’a pas trop de chose pour lui. Svelte et extrêmement maladroit. Tout ce qu’il entreprend tourne à la catastrophe. Tout le monde le sait. Pour certains, c’est cela qui le rend très attachant. Grâce à une grosse maladresse, il rencontre Véronica et tombe sous son charme. Il devient son petit toutou. La gamine passe du privée au public. Elle ne comprend pas cette différence de traitement et les élèves sont si différents. La pimbêche s’attire vite l’animosité de tout à chacun. Betty avec des potes s’allient pour qu’ils rompent. Les choses ne sont pas si faciles quand l’amour est là. Cela amène bien des rebondissements étonnants et foufous. On se laisse portés par les personnes qui semblent plus réalistes.
Les dessins de Fiona Staples qui se rapprochent de la bd franco-belge permettent d’aller dans un terrain déjà connu. Les couleurs en aplat sont éclatantes et très pop. Elles permettent d’insuffler de l’énergie au récit. Les formes rondes contribuent à porter un univers réconfortant et rassurant. Le danger ne devrait pas trop rôder. Ici c’est sympathique avec son lot de mauvaises langues et d’hypocrite. Quelque chose de très ordinaire au final. Les clichés sont là et justement utilisé. En tout cas, on passe un très bon moment de lecture qui nous donne envie de poursuivre et de retrouver ce maladroit Archie. Va t’il avoir une prise de conscience? Betty pourra t’elle tomber amoureux d’une autre personne? Un voyage temporel et culturel qui fait du bien au moral.
L’amour a des limites. Quand les choses se cassent certaines souhaitent les recoller. Est-ce possible?
Laisser un commentaire