
Raymond est blasé par son boulot de bédéaste. Quand Pétra vient à ses côtés, il se rend compte qu’il est vraiment ringard. Elle insuffle un nouveau regard dans le 9e art.
4e de couverture
Petra, jeune fille passionnée de BD arrive à Angoulême en plein festival pour y faire un stage auprès de Raymond, un auteur sur le retour (âge 40, ressenti 60) qui est passé pas si loin du succès, bref, il a bien roulé sa bouloche… Une immersion vertigineuse au cœur du milieu très secret de la bande dessinée. Glamour, dédicaces et pulls boulochés.

Mon avis
Hervé Bourhis possède un vrai sens de la dérision. Son amour de la bande dessinée n’est plus à démontrer. Dans son album, il se fait très plaisir pour jouer avec l’absurde, l’improbable et de la dérision. Le monde du 9e art, il connaît bien et peut s’en moquer librement. A l’image de son compère, James, ils décrivent un monde où la précarité se mêlent à quelques uns qui réussissent. La présence à des festivals où ils se croisent et se mentent sur leur réussite. Le dépit est de mise. Raymond Bouloche porte le poids lourd de l’échec et de la déprime. Année après année, les choses ne changent guère à part prendre de l’âge et se faire moquer. D’autres plus jeune arrivent comme Pétra avec des rêves plein la tête. La rupture entre les deux est bien net ce qui permet de créer des moments d’humour singulier. A cela se rajoute, les retrouvailles de vieux potes pour écrire un scénario de série populaire. Raymond n’arrive pas à trouver sa place. Rita rencontre le succès grâce à un partie pris. Même si le bédéaste affirme que ce n’est pas autobiographique, aucun doute qu’il y a bien plus d’une situation qui semblent véridique. Le choix de format, de couleurs, du dessin insufflent du dynamisme et un côté décalé ainsi qu’irréaliste. Il joue avec le dessin et l’introduction de photo ou d’image. Rien de tel pour flouter la limite entre réalité et fiction. On passe un bon moment atypique et qui casse la magie du monde de la bulle.
Une lecture qui change de l’ordinaire et qui nous montre le champ des possibles graphiques.
Laisser un commentaire