
James est convié à un salon du livre à Nancy. L’enthousiasme n’est pas au rendez-vous. Une fois sur place, l’expérience humaine le surprend.
4e de couverture
Les 22 et 23 septembre 2007, j’étais invité au salon » le livre sur la place » de Nancy. On m’avait proposé de réaliser un petit reportage dessiné sur la manifestation. Ce qui à l’origine ne devait faire que quelques pages a pris finalement une ampleur légèrement différente.

Mon avis
Un ouvrage qui permet de mieux connaître James. L’artiste a de nombreuses flèches à son arc. Ses créations ont des styles graphiques et des univers très différents. Pour cette échappée à Nancy, il conserve sa représentation anthropomorphique. Il est un ours comme à son habitude. L’enthousiasme n’est pas là car quitter Toulouse et sa chaleur demande un effort. En plus, il a peur d’un grand froid. De son week-end, on lui fait la commande d’en faire un ouvrage, celui qu’on lit. Il ne se passe pas grand chose et on sent la difficulté de l’exercice. Que raconter sur deux jours pour un salon du livre très standard? Il évoque ce dont il aime parlé, avec les collectionneurs, les bédéastes très célèbres, les comportements de certains fans… Et il y a des choses plus ordinaires comme des enfants qui se perdent et les bitures entre potes qui se retrouvent. Une vision que l’on ne connaît pas forcément. C’est léger et ça change les idées. Toutefois, rien de très mémorable.
Une lecture atypique qui montre que la bd est un outil qui peut retranscrire de nombreux moments.
Laisser un commentaire