Stéphanie est en couple depuis longtemps. Quand elle découvre qu’elle est enceinte, tout son monde prend une autre dimension. Une nouvelle dynamique de couple s’installe.

4e de couverture
Stéphanie est enceinte ! Entre doute, bonheur et questionnements familiaux, l’aventure de la grossesse débute, et avec elle, de grands bouleversements ? Une comédie autobiographique moderne et délicate. Dans neuf mois, Stéphanie sera maman ! En attendant, elle partage l’expérience de cette inoubliable aventure avec tous ses proches. Pour son père qui se décide enfin à jouer un rôle dans la famille, sa mère qui refuse de vieillir et son mec qui n’est plus vraiment sûr d’être prêt, cette nouvelle vie risque de changer bien des choses ?

Mon avis
Stéphanie Delmas a décidé de partager un moment de sa vie privée. Vivre en couple est déjà une chose. Et cela inspire de très nombreuses personnes et il ne manque pas d’album sur le sujet. Là, elle aborde son changement de statut de femme à maman. La prise de conscience de cette translation ne se fait pas automatique lorsqu’on annonce la grossesse. Elle partage son parcours dans sa prise de conscience dans son changement de statut. Déjà, auprès de son compagnon à qui elle reproche un détachement. Heureusement qu’il y a des amis auprès de lui pour expliquer ce qui l’attend. Comme le bébé ne grandit pas en lui, le lien se fait autrement. Puis il y a l’information donnée à la famille, avec une future mamie très distante. Elle ne fait référence qu’à des décès prématurés et autres choses de cet acabit. La grossesse se passe très bien tout comme celle de son amie qui a un mois de différence. Tout va bien, tout est gentil, tout est mignon. Tout est lisse parce que tout se passe bien. La bédéaste image sa fille déjà âgée de 3/4 ans, qui parle, qui est curieuse du monde et qui marche. Elle a déjà une forme d’autonomie. Mais quand l’accouchement arrive, l’imaginaire se confronte à une réalité. Voilà un truc tout petit tout fragile et le fantasme mignon disparaît. C’est la seule chose qui donne du volume à l’histoire un peu ennuyante. Le dessin très arrondi apporte de la douceur et du réconfort. Le bicolore bleu/blanc contribue à ce côté très rassurant. Le travail est cohérent.

Le fait que la grossesse se passe bien, qu’il n’y a pas de souci dans le couple, ni les amis, c’est très normal ou presque. On s’ennuie.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.