Yotsuba découvre de plus en plus le monde. A 5 ans, tout semble merveilleux et rempli de surprises. Heureusement, que les voisines veillent sur elle.

4e de couverture
Dans ce volume, Yotsuba apprend à recycler et mais aussi à faire du vélo en toute sécurité avec son père. Elle découvre aussi ce qu’est le lieu de travail. Elle fait ses devoirs avec les voisins et construit une étagère avec Jumbo. Enfin, elle déguste bouteille après bouteille du lait délicieux.

Mon avis
On retrouve la petite Yotsuba qui vit à son rythme. Son père ayant un travail à domicile, il reste présent. Toutefois, il n’est pas trop là. Tout est prétexte à des aventures extraordinaires. Par exemple, elle possède dorénavant un vélo. Pour donner du lait à sa voisine, elle part seule pour la retrouver dans son école. Le trajet est rempli de difficulté. Encore une fois, des inconnus l’aident. Le père n’est pas content et prise par la suite sa fille de vélo. Il en faut plus pour contrarié la gamine. Les voisines restent toujours à sa disposition. Elle mange le goûter que son père a acheté pour partager. Au lieu de s’excuser d’être gourmande et égocentrique, la mère à côté lui donne un gâteau pour compenser. Tout tourne autour d’elle et reste la reine des abeilles. Pour éviter de l’entendre pleurer on lui passe tout. Par chance, ce n’est pas si insupportable cette fois-ci. Kiyohiko Azuma évoque la question environnementale avec la question du recyclage. L’innocence se fait aussi comprendre à travers l’orthographe. « Je connais le reussiclage! » (p. 12). Elle récupère des objets divers pour en faire autre chose. Elle scotche tout sur elle et s’invente une utilité sans qu’elle soit vraiment concrète. Pour les vélos, il y a de la seconde main aussi bien pour les adultes que les enfants. Les vendeurs s’adaptent aux moyens de leurs clients. Une démarche respectueuse de l’environnement et des gens. Les petits chapitres sont assez légers et c’est mignon. Idéal pour se changer les idées.

Une aventure qui fait du bien au moral car tout est gentil et mignon.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.