
La peur est inhérent à l’être humain. Toutefois, il n’en profite pas toujours pour le dire oralement. Fran Krause décide de leur donner vie en image.
4e de couverture
Qui n’a jamais eu peur de voir pousser un arbre dans son estomac en avalant un pépin, de se faire couper les doigts par des patins à glace ou encore de manger des araignées dans son sommeil ? L’illustrateur Fran Krause rassemble nos angoisses les plus drôles, les plus sombres et les plus irrationnelles dans ce guide hilarant qui vient couronner l’impressionnant succès de son blog «Deep Dark Fears».

Mon avis
Tout le monde à peur de quelque chose. Cela peut être des choses très rationnels comme les araignées et d’autres plus obscures. C’est cet aspect qui est développé. Fran Krause a demandé à des inconnus de partager avec lui leur peur bleue. Son truc à lui est l’humour noir. Donc, il combine la matière avec son appétence naturel pour faire des récits en quelques cases. Bien des choses surprennent. On est partagé entre la surprise, l’étonnement et l’amusement. Les craintes des enfants a amené des cauchemars laissant des traces adultes. Les traumatismes ont fait de nombreuses victimes. La nature assez innocente des petits leur permis de croire vraiment n’importe quoi. Toutefois, une fois grand, d’autres angoisses trouvent leur place. Certaines donnent froid dans le dos et en est triste pour ceux pour lesquelles elle prennent sens. Heureusement que les représentations se font à travers des dessins assez petits et qui vont à l’essentiel. On sourit un peu face à ces peurs étranges qui font froid dans le dos. Espérons qu’ils se font aide.
Une lecture sympathique qui nous change autant que les idées que le trouble.
Laisser un commentaire