La pénétration semble indispensable à la relation de couple. Voilà une chose qui pèse sur Alix Garin qui veut trouver des solutions. Le vaginisme remet en cause sa vision de la vie et de l’amour.

4e de couverture
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour.
À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.

Mon avis
Alix Garin propose un récit individuelle sur un sujet très individuel. Le sujet s’est imposé après le succès de sa bd « Ne m’oublie pas ». Elle a du faire face à un souci très ennuyant dans sa vie de couple. Impossible de se faire pénétrer par son compagnon. Que se passe t’il? Elle va voir de nombreux spécialistes et personne ne peut l’aider. La santé est toujours un jeu aléatoire d’où l’on espère tomber sur la bonne personne formée. Suite à une discussion avec une amie, elle découvre une maladie : le vaginisme. Une recherche sur internet l’amène vers des professionnels spécialisés. Ainsi une nouvelle étape dans sa vie s’ouvre, vers la connaissance de soi, de son corps et de ses biais cognitifs. Une aventure qui remet en question tellement de certitudes et aussi de biais. Elle avait intégré qu’il fallait faire plaisir sexuellement à son compagnon car c’est un homme et tellement d’autres choses encore. Grâce à un travail aussi bien physique que psychologique, elle est arrivée à trouver la voie vers l’équilibre. Les barrières sociales ont été progressivement détruite. Mettre des mots sur les maux et être honnête avec soi ainsi que son amoureux, tout devient possible. La solution est dans le couple libre. Liv Strömquist aborde les clichés liés au couple qui interdit l’amour libre. Elle explique que l’amour et le sexe sont deux choses distincts. L’amour est plus fort que tout. C’est une construction sociale qui amène à bien des conflits.

Une bande dessinée audacieuse et courageuse qui parle d’un sujet très intime. Et il n’a jamais été traité de vaginisme et d’autres soucis interne. Une façon s’interroger qu’est-ce qu’un couple? Est-ce que la sexualité est un pilier? Faut-il absolument de la pénétration? Est-ce que l’on ose vraiment aborder tous les sujet honnêtement avec celui qu’on aime? Pourquoi la sexualité reste un sujet tabou? Surtout quand on sait qu’au moins 1 homme sur 2 regarde du porno dégueulasse.

Le dessin par ordinaire propose des personnages vrais, authentique avec leur lot de doute, de peur et de force. Aucun doute que plus d’un lecteur pourra se reconnaître aussi bien dans des situations ou des personnes. La bédéaste n’oublie pas de mettre des silences et de laisser exploser les sentiments. Les mots ne sont pas toujours utiles. Rien n’est gratuit. On se laisse porter par les questionnements et les tests. Les moments de douceur, de folie et de tristesse se complète à merveille. On ne reste pas insensible face à tant d’honnêteté. Bravo pour ce très beau travail.

Une plongée dans l’intimité d’un couple qui s’interroge sur ses bases et son la notion de l’amour.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.