Yotsuba est une petite fille pleine d’énergie. Elle est prête à tout tellement semble merveilleux. Dans son aventure, elle emporte tout son entourage.

4e de couverture
Deux personnages hauts en couleur viendront partager la vedette avec la petite Yotsuba dans ce volume 5! Tout d’abord un mystérieux robot venu de très loin, qui fonctionne avec des pièces de monnaie… mais ne serait-ce pas Miura déguisée dans un grand carton qui essaye de rendre folle notre petite héroïne? Après cette rencontre mouvementée, Yotsuba fera la connaissance de Yanda, un ami de son père qu’elle déteste déjà. En effet, ce dernier prend un malin plaisir à titiller la petite fille afin de la faire rager. Adulte contre enfant, qui gagnera la guerre des nerfs?

Mon avis
Comme d’habitude, on est emporté dans les péripéties d’une petite fille de 7 ans. Yotsuba est toujours égale à elle même. Tout tourne autour d’elle et tout le monde se plie à ses moindres demandes. Qu’importe s’ils travaillent, s’ils étudient… ils doivent se rendre disponible. Quand elle se met à pleurer quand elle fait fasse à un refus, les gens cèdent juste après. Elle obtient ce qu’elle veut. Parfois c’est mignon et parfois, c’est assez énervant. Les caprices ont des limites. Souvent, c’est l’occasion de vivre des aventures plus ou moins incroyables comme voir la mer avec un déplacement en train ou rendre un document à la bibliothèque avant qu’il soit en retard. On assiste même a une tension entre la gamine et un ami de son père. Lui n’a pas envie de faire le gentil pour lui faire plaisir. Alors il va dans la provocation ce qui sidère l’enfant et propose de l’amusement pour le lecteur. Son innocence est plus souvent mise en avant comme lorsqu’une adolescente est déguisée en robot et qu’elle croit qu’il est vrai. Le mangaka précise qu’il fonctionne avec de la monnaie et non de l’électricité. « Ecologique » (p. 19). Un mélange étrange qui permet de ne pas avoir une lecture monotone avec des touches d’humour et de tendresse.

Une lecture sympathique et légère qui change les idées pendant un moment.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.