
Chaque joue est une aventure. Sa connaissance du monde se fait progressivement. Elle peut compter sur son entourage.
4e de couverture
Dans ses nouvelles aventures, notre espiègle Yotsuba découvrira avec son ami Jumbo l’art de la pêche et la difficulté de préparer soi-même un repas, surtout lorsqu’on a oublié son argent pour les ingrédients ! Vous assisterez également à la naissance du journal de Yotsuba, au grand dam de son sujet principal ; la fillette n’est jamais à court de nouvelles facéties ! Enfin, vous découvrirez un chapitre entièrement réalisé en « strips », comme Azumanga Daioh, le précédent manga de l’auteur.

Mon avis
Tous les jours, c’est garantie 100% émerveillement pour Yotsuba. Qu’importe si son père est levé ou disponible car il travaille à la maison. Elle sort de la maison et part en vadrouille. Heureusement que les voisines sont là. Qu’importe la soeur disponible. La plus présentes fera quelque chose avec elle. Comme elle ne comprend rien au monde et dans les relations sociales, cela amène des quiproquos pour amener la touche d’humour.
La structure du tome reste toujours la même avec des petits chapitres qui se suivent et qui ne se ressemblent pas trop. Yotsuba reste la star à chaque fois car tout le monde fait en sorte qu’elle soit heureuse. Alors s’il y a quelques larmes, chacun fait le nécessaire pour qu’elle sourit.
Elle découvre la création d’un journal et sa distribution, le fait de garder un secret, le choix de manger une glace… Son innocence l’a rend autant insupportable qu’attachante. Le jeu avec ces très grands yeux amplifie les émotions. On s’étonne toujours qu’à 5 ans, son père l’a laisse airé toute seule dans la maison, dans la rue… Par chance, tout le monde est gentil, mignon, beau et bienveillant. La ville est toujours accessible et sans danger. C’est le cadre improbable de la série pour se focaliser sur son personnage principale qui génère des situations improbables. Le réalisme n’est pas de mise.
Un tome léger et sympathique autour d’une enfant enthousiaste et curieuse.
Laisser un commentaire