
Le vélo s’est l’avenir. Les atouts du vélos ne manquent pas. Il faut partir enquêter afin de mieux comprendre sa force et son utilisation dans le monde.
4e de couverture
On ne le dira jamais assez, le vélo c’est trop bien ! En ville comme à la campagne, il a toutes les qualités : il est rapide, il est bon pour la santé, il ne prend pas de place, il ne coûte pas grand-chose et il est bon pour la planète. Alors, pourquoi ne pas l’adopter comme moyen de transport et changer ainsi le visage de notre quotidien ? Avec ce livre, notre cycliste en herbe est invité à se transformer en cycliste citoyen.
Au sommaire, des chiffres et des faits utiles, des conseils de sécurité, des conseils pratiques, des schémas techniques pour bien connaître son vélo, pouvoir l’entretenir seul, le réparer, et même le customiser. Des jeux et une BD humoristique donnent à ce documentaire un air de livre d’activités.

Mon avis
Certains principes de vie s’apprennent assez tôt aux enfants. Donc c’est bien d’être exemplaire en faisant des déplacements en vélos. Pour mieux comprendre l’intérêt, une petite lecture complémentaire n’est pas inutile. Comme argument, l’éditeur met en titre de la collection : Je me bouge pour ma planète. S’amuser sur leur outil à roulette peut être plus que du divertissement.
Par contre, souligné qu’il y a du surpoids et de l’obésité dans le monde et qu’avec le vélo, le problème serait résolu est facile et surtout faux. En plus, c’est encore un moyen de stigmatisé les gros pour souligner qu’ils ne bougent pas donc deviennent obèses. Mais s’ils faisaient du vélo, il deviendrait mince comme la norme sociale l’impose. Pourtant, on sait et depuis longtemps qu’il existe de nombreux facteurs liés à l’obésité. Donner des clichés qui poussent à la discrimination, ne va pas inciter les gens différents à participer à des activités. Personne n’aime insulté et humilité gratuitement. Donc, c’est dommage de donner des clés supplémentaires aux enfants déjà assez cruels à l’école pour contribuer aux rejets. Ce paragraphe n’a au final aucune place dans le livre.
Sinon, les quelques pages encouragent à s’amuser pour le plaisir et la santé. On insiste beaucoup sur la santé. Mais les auteurs évoquent un peu même si cela reste très succinct et avec aucune source. Ils donnent des conseils sur comment régler son vélo, changer sa chambre à air, le déraillement… avec un petit rappel du code de la route. Pour que cela reste assez plaisant pour le lecteur mineur, il y a beaucoup de dessins, des jeux, des quizz, une bande dessinée… Une multiplicité de support pour garder ce moment plaisant. On se laisse porter jusqu’à la fin et aucun doute que plus d’un bambin aura envie de remonter sur la selle.
Laisser un commentaire