Dans la vie, il y a des étapes assez difficiles à vivre. Le cancer en fait parti. Des femmes ont décidé de traduire leur souffrance dans leur art.

4e de couverture
Beatriz da Costa, Anna Halprin, Audre Lorde, Susan Sontag, Jo Spence et Hannah Wilke. Ces six femmes ont en commun d’être artistes et d’avoir été affectées par le cancer. Toutes ont lutté contre la stigmatisation que pouvait entraîner la maladie et décidé de vivre le cancer comme une expérience transformatrice à travers l’écriture, la photographie, la sculpture ou la danse.
Intriquant sa propre expérience de la maladie et sa pratique artistique avec les actes et les créations de ces artistes majeures, Josune Urrutia Asua mêle hommage et témoignage et alimente la réflexion sur le traitement médical des femmes, la place qui leur est dévolue dans la société dès lors qu’elles sont perçues comme affaiblies et invite à reconsidérer la notion de soin en donnant une place cruciale à la créativité et au collectif.

Mon avis
Dès la couverture, on sent la force et la détermination des femmes. Passer par la case cancer modifie votre rapport à la vie, aux autres et à son propre corps. Quand on est artiste, cela devient de la matière à récit, à s’exprimer, à mettre d’autres formes sur ce que l’on ressent. Que l’on choisisse l’ablation du sein, de retirer la tumeur ou de passer par la médecine holistique, cela reste une étape de vie. Danse, peinture, performance, vidéo, dessin… tout y passe et tout se fait avec une grande authenticité. Les témoignages sont pleins de fougue, de passion et d’émotions. On se laisse toucher par ces femmes extraordinaires qui doivent faire face à l’improbable. D’autant plus, qu’il n’y a pas de raison à pourquoi elle et pas une autre. Le choix de limiter la gamme chromatique permet de mieux rentrer dans l’histoire dans trop tomber sans la pathos. L’art et les femmes sont mises en avant dans une démarche cathartique. Une lecture à offrir aux femmes qui doivent passer par cette étape pour qu’elle ne se sente pas seule.

Une bande dessinée audacieuse et vraie qui témoignage d’une épreuve qui remet beaucoup en cause.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.