Tout est terrain d’exploration pour Yotsuba. L’enfant de 6 ans qui ne comprend pas le second degré, vit des aventures palpitantes. Son entourage fait en sorte qu’elle garde toujours le sourire.

4e de couverture
Badminton, feu d’artifice, zoo, autant d’activités qui ne font qu’émerveiller notre charmante petite héroïne. L’occasion aussi pour elle de prendre le bus pour la première fois, et de faire la connaissance d’une nouvelle amie d’Asagi au nom très particulier qui possède la fâcheuse tendance de fumer à tout bout de champ.

Mon avis
Kiyohiko Azuma possède beaucoup d’imagination pour trouver des actions pour Yostuba. La série se compose de 15 tomes et il ne semble pas vraiment que l’héroïne grandisse. Elle prend tout au pied de la lettre comme Bécassine. Pour faire quelque chose, elle ordonne plus qu’elle ne demande vraiment. Il faut lui expliquer et souvent répéter. Heureusement, les gens se mettent toujours à sa disposition. Surtout les voisines qui prennent du temps pour jouer avec elle et l’inclure dans leur quotidien. Par exemple, elle découvre à la fois le métier de Jumbo et qu’est-ce qu’un fleuriste. Ses grands yeux la rendent très attachante et la rend encore plus innocente. Ainsi quand elle se déguise en fée des fleurs, tout le monde accepte les fleurs qu’elle donne. Toutefois, c’est toujours assez étrange que le père laisse sa fille de 6 ans sans surveillance aller où elle veut. Son incompréhension du monde pourrait l’emmener dans des situations très problématiques. Ici tout es gentil et mignon. On nous propose les premières fois qu’une future adolescente. Les premiers cadeaux suite à un voyage de la voisine ou son premier feu d’artifice géant dans le ciel. La lecture est facile aussi bien dans le fond que la forme.

Une lecture légère et mignonne autour d’une petite fille épuisante et curieuse.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.