On dit que parfois qu’avec l’âge, on prend de la sagesse. Les vieux fourneaux eux sont plus dans le registre rébellion. Pas le temps de dire ouf avec ces vieux briscard.

4e de couverture
C’est l’été, Montcoeur est sec comme un 49,3. La canicule est telle qu’on voit même le fond de l`étang la Gibelette ! Du jamais-vu. Pourtant, ce n`est pas la météo qui va empêcher Sophie d`organiser une fête pour les 60 ans du « Loup en slip ». L`occasion de se replonger dans les souvenirs et de dépoussiérer quelques vieilles photos. Le loup en Slip, dans le coin, c`est pas rien.
Naturellement, Pierrot fait le déplacement, mais voilà, est-ce la chaleur ? Il semblerait que le vieil anar se tape une crise de foi en arrivant au bled. Fraichement descendu du bus, les radicalisés du bar La Chope le retrouvent à l`église à se poncer les rotules sous la croix. Pour le groupe, ça ne fait aucun doute : Pierrot est à deux doigts de caner.
Pendant ce temps, dans la plantation de pommes, un octogénaire se lance dans le MMA. On se met à craindre le pire, et on a bien raison.

Mon avis
C’est toujours un régal de retrouver les vieux fourneaux. Ces papis bousculent l’ordre établi et prônent la rébellion à tout prix contre la loi. Les rebondissements ne manquent pas. En plus, la canicule suivie d’une grosse pluie, n’arrangent rien à la situation. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce papi qui veut prendre un café et qu’on lui demande de passer commander via un QR-Code. L’appli ne fonctionne pas et sa patience est mise à rude épreuve juste pour boire une café. Pour la peine, il casse la machine et passe au tribunal. Il se colle un QR-Code sur le front et demande au juge de le scanner pour poser ces questions. Une réplique au combien drôle qui lui vaudra tout de même de la prison en sursis. Qui n’a jamais été exaspéré par ces QR-codes systématiques au lieu d’un lien avec un humain. Qu’est-ce que les patrons ne feraient pas pour faire des économies?

Les choses se poursuivent avec un papi jaloux qui veut régler les comptes 60 ans plus tard. Et puis, c’est l’occasion de casser la gueule à quelqu’un aussi comme un vrai rebelle. Le vieux en avait gros sur le coeur ce qui lui a permis de développer des liens avec des générations plus jeunes. Malgré les coups en douce pour soutenir les potes, les liens sont forts et amènent à des actions que l’on adore. On découvre même le passé d’un grognon répudié par ses parents. Il avait vu sa soeur lorsqu’elle avait 9 ans et maintenant lorsqu’elle a 80 ans. Elle a décidé de faire rupture avec sa croyance catholique suite à la lecture de Tolstoï. Pour le sourire en plus, on retrouve le loup en slip qui est si attachant. Une vraie lecture coup de coeur qui redonne le sourire et c’est au combien nécessaire en ce moment.

Une bd qui nous fait aimer les vieux et leur impertinence. Et surtout qu’il est bon de rire.

10 réponses à « Les vieux fourneaux – Tome 8 – Graines de voyous – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet »

  1. Avatar de belette2911

    Pas encore achetée, je vais devoir le faire, elle n’est pas encore à la biblio :/

    1. Avatar de noctenbule

      C’est une rare nouveauté qui est arrivé rapidement à la média dans ma ville. Il m’a fallu attendre 2 mois pour l’avoir.

      1. Avatar de belette2911

        Tout le monde voulait la lire…

      2. Avatar de noctenbule

        On voit que ces vieux ont des fans dans le monde 🙂

      3. Avatar de belette2911

        Ils le valent bien 😉

      4. Avatar de noctenbule

        Tous les tomes ne se valent pas mais on les adore.

      5. Avatar de noctenbule

        Nos petits plaisirs 🙂

      6. Avatar de belette2911

        Nos précieux ! 😉

Laisser un commentaire